Aller au contenu principal

Agriculture et retraites au menu du conseil départemental

Lundi 20 mars, le conseil départemental s'est réuni en session plénière. Les représentants syndicaux défendant le régime actuel des retraites et contre le report de l'âge légal ont été invités à s'exprimer.

© Marion Ghibaudo

Pas moins de quatre motions ont été votées lors de ce conseil départemental où les débats ont été nombreux, notamment sur le sujet des retraites. La motion contre la réforme des retraites, votée en dernier, a d'ailleurs été adoptée d'une courte voix par le conseil départemental. La motion « condamne solennellement le recours par le Gouvernement à l'article 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites ; demande à Emmanuel Macron et au gouvernement de retirer ce projet de loi injuste et inégalitaire ; demande que le dialogue social avec les partenaires sociaux, essentiel à la vitalité de notre démocratie et à la préservation de notre modèle social, reprenne ». Une motion en faveur de la défense de la ligne ferroviaire de l'Aubrac et celle sur le rôle du département en matière d'ingénierie territoriale ont été adoptées à l'unanimité. La quatrième motion, qui concernait la question de la démographie et de la désertification médicale a aussi été votée.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière