Aller au contenu principal

Agriculture et retraites au menu du conseil départemental

Lundi 20 mars, le conseil départemental s'est réuni en session plénière. Les représentants syndicaux défendant le régime actuel des retraites et contre le report de l'âge légal ont été invités à s'exprimer.

© Marion Ghibaudo

Pas moins de quatre motions ont été votées lors de ce conseil départemental où les débats ont été nombreux, notamment sur le sujet des retraites. La motion contre la réforme des retraites, votée en dernier, a d'ailleurs été adoptée d'une courte voix par le conseil départemental. La motion « condamne solennellement le recours par le Gouvernement à l'article 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites ; demande à Emmanuel Macron et au gouvernement de retirer ce projet de loi injuste et inégalitaire ; demande que le dialogue social avec les partenaires sociaux, essentiel à la vitalité de notre démocratie et à la préservation de notre modèle social, reprenne ». Une motion en faveur de la défense de la ligne ferroviaire de l'Aubrac et celle sur le rôle du département en matière d'ingénierie territoriale ont été adoptées à l'unanimité. La quatrième motion, qui concernait la question de la démographie et de la désertification médicale a aussi été votée.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière