Aller au contenu principal

Foncier
Agir contre le gaspillage des terres agricoles

Le syndicat départemental de la propriété privée rurale veut restaurer la rentabilité du foncier rural et réformer la politique d'aménagement.

Dans le département de la Creuse, ce sont 582 hectares soit 11 % des terres agricoles qui ont disparu au profit de l'artificialisation en 2009, selon le Syndicat départemental de la propriété privée rurale de la Creuse, présidé par Jean Simon. Selon la fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR) et les propriétaires ruraux limousins, « la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP), adoptée par l'Assemblée nationale début juillet, n'est pas à la hauteur des enjeux actuels de la ruralité et du monde agricole, notamment concernant le gaspillage des terres agricoles ». Ces organisations s'interrogent toutefois sur l'efficacité du dispositif prévu dans le projet de loi de modernisation agricole. Pour réduire de moitié le rythme de consommation des terres agricoles d'ici 2020, la loi propose différents instruments, notamment la création d'un Observatoire de la consommation des terres agricoles (qui devra rassembler les données et produire un rapport annuel) et d'une commission de la consommation des espaces agricoles, chargée de donner un avis sur les déclassements de terres, ainsi que l'instauration d'une taxe sur la vente de terrains nus devenus constructibles.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 19 novembre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière