Aller au contenu principal

Foncier
Agir contre le gaspillage des terres agricoles

Le syndicat départemental de la propriété privée rurale veut restaurer la rentabilité du foncier rural et réformer la politique d'aménagement.

Dans le département de la Creuse, ce sont 582 hectares soit 11 % des terres agricoles qui ont disparu au profit de l'artificialisation en 2009, selon le Syndicat départemental de la propriété privée rurale de la Creuse, présidé par Jean Simon. Selon la fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR) et les propriétaires ruraux limousins, « la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP), adoptée par l'Assemblée nationale début juillet, n'est pas à la hauteur des enjeux actuels de la ruralité et du monde agricole, notamment concernant le gaspillage des terres agricoles ». Ces organisations s'interrogent toutefois sur l'efficacité du dispositif prévu dans le projet de loi de modernisation agricole. Pour réduire de moitié le rythme de consommation des terres agricoles d'ici 2020, la loi propose différents instruments, notamment la création d'un Observatoire de la consommation des terres agricoles (qui devra rassembler les données et produire un rapport annuel) et d'une commission de la consommation des espaces agricoles, chargée de donner un avis sur les déclassements de terres, ainsi que l'instauration d'une taxe sur la vente de terrains nus devenus constructibles.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 19 novembre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière