Aller au contenu principal

Adaptez le lestage de votre tracteur à vos travaux

Optimiser le lestage sur son tracteur peut mobiliser un peu de temps mais l'agriculteur est gagnant au final. Quel lestage choisir ? Où le positionner ? Voici quelques clés.

L'EZ Ballast est une masse ventrale que l'on attelle en moins d'une minute.
L'EZ Ballast est une masse ventrale que l'on attelle en moins d'une minute.
© John Deere

Le lestage du tracteur est une question épineuse  : il a pour rôle de limiter le patinage afin d'optimiser la traction et le passage de la puissance au sol. L'équilibre entre l'essieu avant et l'essieu arrière permet d'optimiser la pression dans les pneumatiques, réduisant ainsi la résistance au roulement et le tassement des sols. Un lestage insuffisant peut générer un patinage excessif et affecter le débit de chantier. Un lestage exagéré peut entraîner, en plus d'une surconsommation de carburant, une perte de productivité en créant un poids mort à déplacer consommant de la puissance. Qui plus est, dès lors qu'il y a un peu de fraîcheur dans le sol, le surlestage amplifie un tassement qui nuit au rendement des cultures et peut imposer un passage de décompacteur.

Peser ses essieux avec les outils
La pose de masses à l'avant ou à l'arrière du tracteur dépend bien entendu du travail à effectuer, des conditions et de l'outil. Tracter une remorque sur un sol sec et plat en principe n'impose en soi aucun lestage. Alors que dans un champ en pente et/ou en conditions humides, un léger lestage du tracteur peut s'avérer utile, d'autant plus avec un plateau avec tourelle, qui n'exerce aucun report de charge sur le tracteur. Autre exemple, un combiné de semis porté avec une herse rotative n'engage pas de gros besoins de traction. Dans la majorité des cas, on cherchera à lester l'avant du tracteur pour une question de sécurité, afin d'avoir un poids suffisant sur le pont avant pour conserver une bonne tenue de cap, en veillant à un bon équilibre avant-arrière.
En revanche, lorsque l'on exerce des travaux de traction importants, avec un décompacteur, une charrue ou un autre outil de travail du sol profond, il est nécessaire de lester le tracteur. Dans ce cas de figure, pour appliquer toute la puissance disponible du tracteur au sol, il est conseillé de charger le tracteur, de sorte que son poids atteigne entre 40 et 50 kg/ch.

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière