Aller au contenu principal

Accueil familial à la ferme ou en milieu rural

Une réunion d’information était organisée par l’ADAF (Association départementale d'accueil à la ferme) le 24 mars en vue de présenter aux agriculteurs un nouveau type d’accueil à la ferme : l'accueil de personnes âgées ou handicapées pour des séjours de durée variable.

Les agriculteurs et agricultrices qui participaient à cette réunion connaissent désormais un peu mieux cette nouvelle formule d’accueil.
Les agriculteurs et agricultrices qui participaient à cette réunion connaissent désormais un peu mieux cette nouvelle formule d’accueil.
© HLP

Alternative entre domicile et institution, l’accueil familial à la ferme ou en milieu rural peut être une solution pour les personnes âgées ou adultes handicapés pour des séjours dont la durée peut varier. Tel était le thème de cette réunion d’information proposée par l’ADAF (Association Départementale d’Accueil à la Ferme) en collaboration avec la Chambre d’agriculture à Polignac ce mardi 24 mars.
Au delà des prestations proposées par les agriculteurs dans le cadre de l’accueil à la ferme, l’ADAF souhaite sensibiliser les agriculteurs sur un tout nouveau type d’accueil.
La collectivité compétente pour ce type de dispositif est le Conseil général, et c’est ainsi que Marie-Annick Dire, directrice adjointe de la DIVIS, entourée de Mmes Chambon et Masson : assistantes sociales, présentait les grands points de cette prestation.
Les témoignages de familles d’accueil de Haute-Loire ont permis aux participants de reccueillir en direct le « vécu », le quotidien et le ressenti de ces familles et de leurs hôtes.

«Avoir l’envie d’accueillir chez soi»

«C’est une expérience très enrichissante» expliquait Mme Fabre. «C’est une remise en cause, c’est permettre à des personnes de les tirer vers le haut... l’aspect économique est intéressant certes... mais il faut d’abord et surtout avoir envie d’accueillir chez soi ces personnes»
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service accueil familial adulte au Conseil général 04.71.07.42.81 ou la Chambre d’agriculture Marie-Agnès Petit 04.71.07.21.09.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière