Aller au contenu principal

Accueil familial à la ferme ou en milieu rural

Une réunion d’information était organisée par l’ADAF (Association départementale d'accueil à la ferme) le 24 mars en vue de présenter aux agriculteurs un nouveau type d’accueil à la ferme : l'accueil de personnes âgées ou handicapées pour des séjours de durée variable.

Les agriculteurs et agricultrices qui participaient à cette réunion connaissent désormais un peu mieux cette nouvelle formule d’accueil.
Les agriculteurs et agricultrices qui participaient à cette réunion connaissent désormais un peu mieux cette nouvelle formule d’accueil.
© HLP

Alternative entre domicile et institution, l’accueil familial à la ferme ou en milieu rural peut être une solution pour les personnes âgées ou adultes handicapés pour des séjours dont la durée peut varier. Tel était le thème de cette réunion d’information proposée par l’ADAF (Association Départementale d’Accueil à la Ferme) en collaboration avec la Chambre d’agriculture à Polignac ce mardi 24 mars.
Au delà des prestations proposées par les agriculteurs dans le cadre de l’accueil à la ferme, l’ADAF souhaite sensibiliser les agriculteurs sur un tout nouveau type d’accueil.
La collectivité compétente pour ce type de dispositif est le Conseil général, et c’est ainsi que Marie-Annick Dire, directrice adjointe de la DIVIS, entourée de Mmes Chambon et Masson : assistantes sociales, présentait les grands points de cette prestation.
Les témoignages de familles d’accueil de Haute-Loire ont permis aux participants de reccueillir en direct le « vécu », le quotidien et le ressenti de ces familles et de leurs hôtes.

«Avoir l’envie d’accueillir chez soi»

«C’est une expérience très enrichissante» expliquait Mme Fabre. «C’est une remise en cause, c’est permettre à des personnes de les tirer vers le haut... l’aspect économique est intéressant certes... mais il faut d’abord et surtout avoir envie d’accueillir chez soi ces personnes»
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service accueil familial adulte au Conseil général 04.71.07.42.81 ou la Chambre d’agriculture Marie-Agnès Petit 04.71.07.21.09.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière