Aller au contenu principal

Abris de jardin et taxe d’aménagement

La construction d’un abri de jardin peut parfois entraîner l’obligation de payer la taxe d’aménagement. Le point sur la réglementation applicable.

© Unopiù

Le Code de l’urbanisme précise les conditions dans lesquelles la construction d’un abri de jardin nécessite soit un permis de construire, une déclaration préalable ou aucune autorisation. Les abris de jardins dont l’emprise au sol et la surface de plancher sont inférieures à 5 mètres carrés ne sont soumis à aucune formalité administrative. Les constructions ayant pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol comprises entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés et dont la hauteur ne dépasse pas 12 mètres doivent faire l’objet d’une déclaration préalable à leur édification (télécharger le formulaire cerfa de déclaration préalable). Au-delà de 20 mètres carrés de surface de plancher ou d’emprise au sol ou lorsque la hauteur de la construction dépasse 12 mètres, leur implantation est soumise à permis de construire. Un dossier de demande doit être adressé à la mairie en remplissant le formulaire Cerfa 13 406 de demande de permis de construire. Dès lors que ces abris sont soumis à une déclaration préalable ou à l’obtention d’un permis de construire, ils entrent dans le champ d’application de la taxe d’aménagement.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 16 avril 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière