Aller au contenu principal

Abeilles : des drones naturels au service de l’environnement

Recueillir, via le pollen collecté par les abeilles, des données sur la pollution potentielle et la biodiversité des territoires ruraux : le pari de l’outil BeeOmonitoring bientôt testé dans le Cantal.

Recueillir, via le pollen collecté par les abeilles, des données sur la pollution potentielle et la biodiversité des territoires ruraux : le pari de l’outil BeeOmonitoring bientôt testé dans le Cantal.
Recueillir, via le pollen collecté par les abeilles, des données sur la pollution potentielle et la biodiversité des territoires ruraux : le pari de l’outil BeeOmonitoring bientôt testé dans le Cantal.
© Lise Monteillet

Pour récolter la même somme d’informations sur un territoire aussi vaste, il faudrait à l’espèce humaine un bataillon de naturalistes armés de capteurs en tous genres, parcourant le milieu prospecté pendant des lustres. Avec les drones naturels que sont les abeilles, pas besoin de haute technologie embarquée, il suffit de poser une ruche et de laisser agir ces infatigables butineuses tout au long d’une année pour recueillir de précieuses informations tant sur la biodiversité que sur la pollution potentielle de l’environnement. « L’espace butiné par une ruche ne couvre pas moins de 700 ha avec en moyenne 4 milliards de fleurs visitées ! », relate Pascaline Cousin, consultante indépendante dans le secteur de l’environnement et à l’origine, avec Charles Vallet, du projet BeeOmonitoring de territoire rural, l’un des onze retenus pour être accompagné par l’incubateur tiers-lieu Landestini Cantal Auvergne.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière