Aller au contenu principal

68 installations aidées en 2022

Les Jeunes agriculteurs de l’Allier tiendront leur assemblée générale vendredi 7 avril à Chevagnes. Cédric Fournier, président des JA, revient avec nous sur l’actualité de l’association mais aussi sur le parcours difficile des jeunes installés en agriculture.

« Les jeunes qui ont envie de s’installer s’installent », souligne Cédric Fournier, président des Jeunes agriculteurs de l’Allier.
« Les jeunes qui ont envie de s’installer s’installent », souligne Cédric Fournier, président des Jeunes agriculteurs de l’Allier.
© JA03

Pouvez-vous nous présenter l’association des Jeunes agriculteurs ?

Cédric Fournier : Nous sommes 200 adhérents répartis sur 13 cantons. Le thème de l’assemblée générale cette année, c’est l’adaptation au changement climatique, et son impact sur nos exploitations et ce que l’on peut mettre en place.

Quelle est votre actualité ?

C.F : L’actualité du moment, c’est le coût de l’énergie, et comment l’on y fait face sur nos exploitations. C’est aussi comment installer des jeunes aujourd’hui et comment renouveler les générations d’agriculteurs qui partent en retraite.

Les agriculteurs sont-ils nombreux aujourd’hui à approcher de la retraite ? Est-ce un défi pour les jeunes ?

C.F : Au niveau de l’élevage, la moitié du cheptel dans l’Allier est détenue par des éleveurs qui ont plus de 50 ans. L’objectif, c’est donc la transmission des exploitations. Nous sommes aussi mobilisés sur tout ce qui est normes et contraintes environnementales et administratives, qui peuvent freiner les jeunes dans leurs projets.

Combien compte-t-on de nouvelles installations en 2022 ? Est-il difficile aujourd’hui pour les jeunes d’accéder à une installation ?

C.F : L’an dernier, il y a eu 68 installations aidées, de jeunes qui ont suivi un parcours avec la Chambre d’agriculture et qui ont touché la DJA (Dotation jeune agriculteur), une dotation régionale. Oui c’est difficile parce que l’on n’a pas beaucoup de visibilité sur les tarifs, les prix de charge et de vente. C’est difficile parce que les capitaux sont de plus en plus importants et les taux d’intérêt de plus en plus élevés.

Sur quels leviers pouvez-vous vous appuyer pour y faire face ?

C.F : Il y a la loi Égalim, issue des Etats généraux de l’alimentation, qui doit permettre d’engager une partie de la production en contrat, mais celle-ci peine à se mettre en place. On se bat depuis plus d’un an pour ça. Nous essayons aussi de travailler avec les cédants pour s’entendre sur la valeur des exploitations. Aujourd’hui, les jeunes qui ont envie de s’installer s’installent. Les installations dans l’Allier sont stables. Après, les jeunes sont accompagnés et nous sommes là pour ça.

 

Des animations reconduites en 2023

Chaque année, les Jeunes agriculteurs de l’Allier organisent des animations afin de dynamiser le territoire. En 2023, l’association renouvellera sa balade solidaire, dimanche 4 juin, en partenariat avec Groupama. Les fonds récoltés devraient être reversés à l’association de lutte contre les maladies rares. Samedi 29 juillet, l’association organise une pause fermière à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Enfin, l’événement incontournable c’est Terr’en fête, samedi 9 et dimanche 10 septembre, avec le concours de labours départemental et cantonal.



Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière