Aller au contenu principal

65 ans de mutualisme agricole

Dans le cadre des prochaines élections de janvier 2015, la MSA du Limousin a présenté du 29 septembre au 10 octobre dans ses locaux à Guéret, une très intéressante exposition relatant 65 années d'actions mutualistes.

© AM

Pour la première fois depuis sa création, la MSA a ouvert et passé en revue, l'intégralité de ses archives photographiques pour les rassembler au sein d'une exposition. Faire découvrir ou redécouvrir auprès de ses ressortissants les moments les plus importants de son histoire, les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole depuis 60 ans, était sans aucun doute, l'objectif réussi de cette exposition articulée autour des élections professionnelles qui se tiendront du 12 au 27 janvier 2015 en mobilisant les électeurs et les candidats potentiels.
Depuis 1949, la MSA organise des élections professionnelles pour choisir ses représentants. Un système qui confirme sa place dans le paysage mutualiste français par l'implication quotidienne de ses représentants qui s'appuient sur les valeurs de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale pour défendre les droits sociaux de la profession agricole et faire vivre ses territoires ruraux.
Aujourd'hui, avec plus de 700 élus en Limousin et 25 000 sur le territoire national pour 3 millions d'électeurs, tous collèges confondus, la MSA demeure le second régime de protection sociale en France.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière