Aller au contenu principal

Evènement
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages sont attendus ce week-end sur les chemins du Plateau du dDvès.
© HLP

Le week-end prochain, les (5, 6 et 7 août), St Christophe sur Dolaizon va vivre au pas des chevaux. La commune accueille en effet la 7ème édition de la Route de la Lentille, une biennale inscrite parmi les grandes manifestations d'attelages au niveau national, mais aussi au niveau local. Covid oblige, cette édition prévue en 2021, a été reportée d'un an. 54 attelages venus d'une quinzaine de départements, sont attendus vendredi au coeur de la commune, ce qui représente plus de 110 chevaux. Les attelages sont conduits par 1, 2 voire 4 chevaux.

La Route de la Lentille a été créée en 2009 par l'association Attelage 43 présidée, aujourd'hui encore, par Léon Richaud ; elle est soutenue par de nombreux partenaires dont le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et ses caisses locales. Et elle a bien grandie depuis, puisque la première édition comptait 15 participants, ce qui fait dire avec humour au président qu'elle est devenue "l'autoroute de la Lentille".

Route ou autoroute, c'est par les beaux chemins de la Haute-Loire sur le plateau du Devès, et en partie sur le tracé de St Jacques de Compostelle, que ces attelages vont circuler. "L'objectif, précise la secrétaire de l'association Johanna Faure-Arnaud, c'est de faire découvrir notre territoire au pas des chevaux".

Car cette manifestation n'est pas en soi une compétition mais plutôt un rassemblement entre passionnés de chevaux et d'attelage, avec quand même un petit challenge lors de l'épreuve de maniabilité qui aura lieu sur l'ancien stade de foot de St Christophe. L'occasion pour le public de voir tous les concurrents et d'apprécier la dextérité des conducteurs et le dressage des chevaux.

Sur les chemins

Lors des sorties samedi et dimanche, les attelages travaillent en équipes de deux, ce qui permet aux participants d'échanger entre eux autour de leur passion, mais aussi d'aller à la rencontre des gens du plateau pour mieux connaître la Haute-Loire, ses paysages, son patrimoine, son agriculture et ses habitants.

Parmi les temps forts de ce week-end (voir encadré), on notera les randonnées au départ de St Christophe, samedi en direction du Lac du Bouchet par deux tracés distincts et dimanche en direction de Montbonnet. Comme le veut la tradition, dimanche en fin de matinée une bénédiction des attelages aura lieu à St Christophe.

Au fil des années, la Route de la Lentille est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d'attelages, mais aussi pour les altiligériens et les touristes de passage qui plébiscitent cette manifestation.

Et cette année encore, l'association organisatrice Attelage 43, riche de plus de 70 adhérents tous mobilisés pour l'événement, propose une belle animation. C'est aussi l'avis du maire de St Christophe, Daniel Boyer, "très heureux d'accueillir la manifestation sur ce plateau qui est au coeur de la zone de culture de la Lentille" et qui a largement contribué à l'organisation.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière