Aller au contenu principal

450 secouristes en congrès pendant deux jours à Aurillac

À l’occasion de leur congrès des 6 et 7 septembre, la Fédération nationale de la Protection civile proposera des initiations aux secours pour tous et un exercice d’envergure.

Des milliers de bénévoles au service de ceux qui doivent être secourus et prêts à initier aux gestes qui sauvent.
Des milliers de bénévoles au service de ceux qui doivent être secourus et prêts à initier aux gestes qui sauvent.
© R. S.-A.

Chaque année, la Fédération nationale de Protection civile organise son congrès annuel dans l’un des 93 départements métropolitains où elle est représentée. Les 6 et 7 septembre, le Cantal aura l’honneur de recevoir, à Aurillac, 450 congressistes venus de toute la France. En présence de nombreuses personnalités, dont la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, les participants pourront tout au long de ce week-end échanger sur les orientations à donner à leur structure nationale, qui regroupe aujourd’hui 32 000 bénévoles en France. Ils seront accompagnés dans leurs réflexions par des intervenants prestigieux, comme Christian Hervé, professeur de médecine légale à l’Université de Paris V ou Alain Perret, directeur de la Sécurité civile (structure du ministère de l’Intérieur dont dépendent les associations agréées).

Un exercice d’envergure

Le congrès sera également l’occasion pour les fabricants de matériels de secours de présenter les dernières nouveautés. Une quarantaine d’exposants seront ainsi présents et animeront des stands durant le week-end. En outre, tout un chacun pourra découvrir les activités de la Protection civile, en participant à ce 16e congrès. Il sera notamment possible d’assister à un exercice d’envergure de premiers secours en équipe, le samedi 6 septembre à 10 h 30, place de la Paix à Aurillac. Des séances d’initiations aux gestes qui sauvent (avec initiation à la défibrillation automatique) seront gratuitement dispensées par les bénévoles de la Protection civile du Cantal, devant le Centre des congrès, durant toute la journée de samedi.

Plus de 70 000 personnes formées l'an dernier

La prévention et la formation occupent en effet une place importante de l’activité de l’association. La Protection civile compte 227 instructeurs de secourisme et 1 959 moniteurs de premiers secours qui ont formé, l’an passé, 73 574 personnes aux premiers secours (tous diplômes confondus) dont 51 727 personnes au PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).  “Autant de citoyens devenus capables d’effectuer des gestes qui sauvent ou de participer aux premiers secours au quotidien et dans leur entreprise”, souligne la Fédération nationale. Pour en savoir plus sur la Protection civile et sur ses missions, un site très complet est à disposition des internautes : www.protection-civile.org.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière