Aller au contenu principal

2018, une année marquée par le développement du numérique

Conformément à la tradition, les chambres consulaires de Lozère ont présenté leurs vœux lundi 8 janvier à Mende. L’occasion pour les acteurs économiques du département de présenter leurs projets pour cette nouvelle année.

Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère, Thierry Julier, président de la CCI, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture et Florence Vignal, présidente de la CMA.
Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère, Thierry Julier, président de la CCI, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture et Florence Vignal, présidente de la CMA.
© Aurélie Pasquelin

« En Lozère, les actions communes de nos chambres consulaires sont de plus en plus nombreuses. C’est important dans notre petit département que le monde économique travaille ensemble, car c’est le meilleur gage d’efficacité », a déclaré Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, lundi dernier au cours des vœux interconsulaires. Une cérémonie menée par les trois chambres consulaires du département (chambre des métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie et chambre d’agriculture) qui a permis à chaque président de s’exprimer sur l’année qui commence. Représentante du monde agricole, Christine Valentin a pu mettre l’accent sur « deux phénomènes contradictoires : la mise en cause permanente de l’élevage et de la consommation de viande et en même temps un engouement considérable pour le “manger local”. » « En Lozère, l’activité agricole repose essentiellement sur l’élevage, a-t-elle rappelé. Aussi les attaques dont cette activité est la cible nous interpellent beaucoup. En effet, le bien-être animal, souvent cité pour dénigrer l’élevage, est le premier souci des éleveurs. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 4.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière