Aller au contenu principal

Nutrition animale
Acides aminés et vitamines : la dépendance à la Chine

La Chine a construit sa domination dans les additifs pour la nutrition animale au risque de conduire certains segments de marché à l’impasse.

© Rodolphe de Ceglie

Le marché des acides aminés destinés à la nutrition animale est un marché mondial. Il souffre actuellement de l’excès de capacités de production qui devrait perdurer dans les années à venir, même si la fièvre porcine africaine peut rebattre les cartes. La maladie réduit fortement les besoins en lysine, incorporée dans les aliments pour porcs, et impacte les marges des producteurs, au profit de la méthionine, plus utilisée en volaille. La Chine est en position dominante dans plusieurs productions comme la lysine et la thréonine, même si elle reste mineure dans certaines productions comme la méthionine, dominée par l’allemand Evonik (38 %) suivi par Adisseo, filiale du chinois BlueStar (21 %) et l’américain Novus (15 %). Martijn de Cocq, chef analyste chez FeedInfo News Service, a expliqué, lors du congrès FeedAdditives Europe d’Amsterdam le 26 septembre, que la combinaison d’une capacité excessive et d’une demande qui s’affaiblit modifie non seulement le niveau de prix mais aussi la nature des contrats qui auparavant passés une fois par an, deviennent trimestriels. Les producteurs, souffrant de la baisse de leurs marges, tentent de se réorienter vers des acides aminés mineurs mais à plus forte valeur ajoutée.

Le cas problématique de la B2 en bio

Du côté des vitamines, dans un marché qui souffre d’une augmentation de la volatilité des prix, la Chine domine quasiment toutes les catégories, a expliqué l’expert. Il constate toutefois que les capacités de production restent en général réparties dans le monde. Mais le pays écrase le marché mondial de la vitamine D3 500 et de la vitamine D Caplan. Certains producteurs ont réduit leur capacité à 70-80 % en raison du déploiement de nouvelles règles de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement. C’est le cas pour la vitamine B2, produite quasi exclusivement à partir de souches de micro-organismes et dans les lots de laquelle l’UE a trouvé des fragments d’ADN non autorisés (OGM). La situation rend impossible l’approvisionnement des élevages bio à partir de sources chinoises.

 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne