Aller au contenu principal

Marché des grains
Achats chinois d’orge française de 1,5 Mt-2 Mt sur l’été 2021 selon France Export Céréales

France Export Céréales a fait le point sur le marché chinois lors d’une conférence de presse, organisée le 10 février par FranceAgriMer.

© PublicDomainPictures-Pixabay

« La Chine a acquis entre 1,5 Mt et 2 Mt d’orge française pour chargements été 2021, selon notre responsable du bureau de Pékin, Li Zhao Yu », a déclaré Philippe Heusele, président de France Export Céréales (FEC), lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer (FAM) du 10 février. Un opérateur privé nous a confirmé l’information, révélant un achat de 2 Mt, avec la possibilité de switcher sur de l’origine mer Noire. « Si cette opération se confirmait, ce serait la première fois que la Chine achète de manière aussi importante et aussi tôt dans la campagne », commente Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FAM.

1,346 Mt d’orges françaises chargées sur la Chine à la mi-2020/2021

Les origines françaises profitent toujours pleinement du conflit politique Australie/Chine, mais aussi Chine/Ukraine, suite à l’affaire Motor Sich, durant laquelle l’Ukraine a refusé de vendre la société aux acheteurs chinois. À mi-campagne, l’Hexagone a expédié 1,346 Mt d’orge à la Chine, sur les 1,452 Mt chargées sur l’ensemble des pays tiers, précise FAM.

L’appétit chinois pour l’origine France peut-il durer ? Les experts de FEC restent prudents quant à la réponse. « La Chine restructure son cheptel porcin, passant d’une production parfois artisanale à une production totalement (ou presque) industrielle, davantage gourmande en grains », rappelle Philippe Heusele. Et d'ajouter : « La Chine est autosuffisante à 90 % actuellement, ce chiffre tomberait à 80 % en 2025. »

Les Chinois de plus en plus friands de BVP

Concernant le blé tendre, les experts de FEC expliquent que les consommateurs chinois s’orientent de plus en plus vers des produits plus élaborés, comme la baguette ou les produits de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP). Une tendance susceptible de faire une place durable aux origines françaises. « Nous travaillons avec les Chinois, notamment les meuniers, pour les former à nos méthodes de production de farine », détaille Philippe Heusele.

Néanmoins, FEC précise qu’il est plus évident « de mettre l’accent sur nos marchés proches, que sont le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne. La Chine exige des qualités très élevés d’habitude, en provenance d’Amérique du nord et d’Australie ». Pour les céréales fourragères, la concurrence est élevée, avec le Canada, l’Ukraine, les Etats-Unis…

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne