Aller au contenu principal

Un nouveau réseau européen pour réduire l’antibiorésistance

Quinze organisations originaires de neuf pays européens, dont la France (1), vont mobiliser leurs réseaux pour constituer une communauté d’acteurs multidisciplinaires de l’élevage (avicole, bovin, porcin).

Lancé en janvier 2019, le réseau multi espèces Disarm promouvra l’utilisation responsables des antibiotiques en identifiant et partageant les meilleures pratiques.
© Disarm

 

Lancé au mois de janvier, le nouveau réseau - dénommé Disarm (2)- vise à partager des pratiques vertueuses en matière d’usage d’antibiotiques. Il sera coordonné par l’institut de recherche flamand pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation en Belgique (ILVO).

L’objectif est d’atteindre au moins six cents membres actifs (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs, professionnels).

Cette communauté collectera des pratiques et des approches permettant une utilisation plus responsable des antibiotiques et elle échangera sur la manière de les diffuser en Europe.

Des plans de progrès multi-acteurs joueront un rôle central dans la réduction des usages d’antibiotiques et serviront également de levier pour améliorer la santé animale. Ils seront déployés dans 40 élevages en Europe qui serviront de pionniers et de catalyseurs pour des événements, tels que des ateliers et des visites de fermes. Les leçons tirées de ces expériences seront l’objet de guides, vidéos, rapports et études de cas disponibles sur une plate-forme en ligne.

(1) Institut de l’élevage, Ifip-institut du porc, Itavi, Acta

(2) Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management relevant du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)