Aller au contenu principal

L’interprofession pintade veut séduire les GMS

En parlant de son vécu aux consommateurs, l'éleveur rassure et peut convaincre les hésitants.
En parlant de son vécu aux consommateurs, l'éleveur rassure et peut convaincre les hésitants.
© Adocom

Les produits de pintade manquent de visibilité dans les rayons boucherie et libre-service (LS) de la grande distribution estime l’interprofession (CIP). Elle a pu le constater en juillet 2020, à la suite d’une promotion qui avait boosté les ventes de 21 %. Résultat, le circuit des magasins (8280 tonnes et 67 millions d’euros) ne pèse que 65 % des volumes pour la consommation à domicile, contre au moins 80 % en poulet. C’est pourquoi, le CIP mène une campagne de sensibilisation auprès des distributeurs. Il leur a présenté ses arguments lors d’un webinaire. Selon Marion Beschu de LDC, cinq leviers permettent de dynamiser les ventes : développer la découpe accroît la marge de 50 % par rapport à l’entier, implanter la pintade dans le rayon LS entre le poulet entier et le canard, ne pas rater les deux pics de Pâques et Noël avec des packagings festifs, souligner l’élevage en plein air et enfin faire intervenir des éleveurs ambassadeurs lors d’animations.

 

 
Pour l'été, il est facile, rapide et original de cuisiner au barbecue une pintade en "crapaudine" (coupée en deux et aplatie).
Pour l'été, il est facile, rapide et original de cuisiner au barbecue une pintade en "crapaudine" (coupée en deux et aplatie). © Adocom
Mickaël Kervella, de l’abattoir Savel, insiste sur la variété de l’offre, comptant aussi des pintades désossées (paletot), rôtissoires ou en brochettes. L’autre enjeu est de mieux faire connaître le produit aux jeunes générations. C’est l’objectif d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux en Allemagne, Belgique et France.

 

 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)