Aller au contenu principal

L'Itavi déploie des formations à la carte

L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
© P.Le Douarin

L’institut technique de l’aviculture développe ses offres de formations dans trois domaines : le bien-être animal, la biosécurité et l’environnement. Après avoir formé environ 250 formateurs « référent bien-être animal » cette année, l’Itavi propose de former directement les éleveurs en s’appuyant sur les organisations de production (OP). Le contenu de la formation dispensée est adapté aux productions et aux cahiers des charges spécifiques de l’OP. Les trois formateurs utilisent une méthode ludique qui se veut interactive avec des retours d’expériences des éleveurs.

Le second axe concerne la biosécurité pour laquelle des outils pédagogiques sont en cours d’élaboration (vidéos notamment). Enfin, l’axe environnement sera déployé en 2024 pour les techniciens et les conseillers, à travers Cap2ER, la démarche d’évaluation de l’empreinte environnementale adaptée aux sites avicoles.

 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)