Aller au contenu principal

« La mouture à façon de l'aliment de mes canards garantit l’efficacité nutritionnelle et les performances »

  « La mouture à façon de mon aliment, c’est du temps gagné, une qualité régulière d’une livraison à l’autre, donc c’est un atout pour l’élevage », estime Lionel Capdebosc.

Estimant qu’il ne maîtrisait pas assez la technique de fabrication et qu'il y passait beaucoup de temps, Lionel Capdebosc a trouvé le bon compromis technicoéconomique ...
Estimant qu’il ne maîtrisait pas assez la technique de fabrication et qu'il y passait beaucoup de temps, Lionel Capdebosc a trouvé le bon compromis technicoéconomique avec la mouture à façon.
© L. Capdebosc

À la ferme Gourgoussa de Lauret (40), Lionel Capdebosc est un producteur autarcique. Il élève 5 000 canards à foie gras en dix lots qu’il transforme à la ferme et commercialise intégralement. Il cultive de l’orge et du maïs pour nourrir et engraisser ses canards, dont il livre 70 tonnes de maïs – « la céréale noble pour nos canards » –à l’organisme stockeur (OS) Euralis et reprend environ 100 tonnes de mouture à façon par an à l’usine Sanders.

Autarcique, Lionel Capdebosc fabriquait aussi l’aliment à la ferme (faf) mais il est passé à la mouture à façon (Maf). Avec la Maf, l’éleveur livre au silo de l’OS. Il reste propriétaire de sa collecte, mais ne récupère physiquement pas la matière première qu’il a fournie. Un volume équivalent de céréales d’origine régionale est intégré dans les matières premières formulées et façonnées chez Sanders Euralis, puis lui est livré à la ferme.

Plus de technicité nutritionnelle

Les granulés fabriqués en mouture à façon pour des canards peuvent contenir des grains entiers (25 % ici) en plus du maïs broyé dans le granulé.

 

« J’utilise encore la faf pour nourrir mes bovins (50 tonnes par an). La faf est certes plus économique de 15 à 20 %, mais l’aliment est nutritionnellement moins efficace. Lionel estime de ne pas avoir autant de savoir-faire pour fabriquer un aliment techniquement au top.

"Les canards parvenaient à trier l’aliment concassé que je faisais et cela se ressentait en termes d’homogénéité. Avec les granulés de Maf, ils mangent tout et une fois ingéré le granulé gonfle et prépare mieux le jabot pour le gavage. »

Pour les lots d’hiver, Sanders Euralis complète la formule avec des acides aminés qui améliorent la qualité de l’emplumement et l’aspect du magret. « De ce fait, Nous pouvons plus facilement les déplumer après l’abattage à la ferme » souligne l’éleveur-transformateur.

L’autre intérêt qu’il y voit est de supprimer le temps de main-d’œuvre de la faf, de prolonger la durée de vie des équipements pour les bovins, et de faire des économies (énergies, entretien, maintenance).

Ses clients consommateurs sont rassurés que ses canards soient nourris avec du maïs produit dans la région.

 

Un autre contrat pour l’autonomie protéique

Sanders-Euralis propose aussi aux éleveurs le contrat d’autonomie protéique Soja Caps. En effet, dans le cadre de la relance de la production française de soja, Sanders et Euralis ont créé Sojalim à Vic-en-Bigorre, une usine de trituration de graines, que préside Arnaud Cervera. Opérationnelle depuis 2017, elle a fait l’objet d’un agrandissement. Inaugurée le 21 mars de cette année, la deuxième ligne triturera du soja conventionnel et bio, destiné aux élevages des adhérents d’Euralis et de Fipso, ainsi qu’à la société Aurouze, fabricant d’aliments bio dans le Cantal.

Lire aussi : Une deuxième ligne de trituration pour Sojalim

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)