Aller au contenu principal

Influenza aviaire : La France repasse en risque «négligeable »

Paru au JO de ce jour, l’arrêté du 27 mai qualifie de négligeable le niveau de risque d’influenza aviaire

Avec les beaux jours et plus aucun foyer d’influenza aviaire en élevage depuis deux mois (dernière basse cour touchée le 28 avril dans les Ardennes et deux fauconneaux près de Nancy le 3 mai), il devenait urgent de libérer l’ensemble du territoire métropolitain.

Toutes les mesures de restriction qui avaient été maintenues dans les zones à risques particuliers (zones humides) depuis le 23 avril (passage du risque élevé à modéré) sont donc levées depuis hier.

Pour mémoire, le niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire a été en vigueur du 17 novembre au 23 avril. Durant cette période, 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés en élevage (dont 17 hors sud-ouest), 20 cas dans la faune sauvage et 1 cas dans la faune captive.

À la date du 19 février, 3,5 millions de volailles (essentiellement des canards) avaient été abattues dans le Sud-ouest à la suite de foyers ou préventivement.

 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Poulets label à cou nu élevés en liberté dans la forêt landaise.
Volailles label rouge : la filière sud-ouest traumatisée par l’influenza aviaire

Chamboulée par l’influenza aviaire depuis 2016, la filière Label rouge de Maïsadour reprend espoir, mais avec un éventail…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)