Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Vers une vaccination des canards toute l’année

Bien que la stratégie vaccinale contre l’influenza aviaire hautement pathogène ne sera définitivement fixée qu’en juin, les autorités communiquent sur un scénario concernant les palmipèdes.

Deux vaccins candidats ont été testés positivement pour protéger les canards (Volvac Best AI+ND et Duck H5-SRV vaccine)
© Ceva Santé animale

 Afin de lutter contre l’influenza aviaire, le ministère de l’Agriculture privilégie le scénario d’une vaccination des «élevages commerciaux de canards (Pékin, Barbarie et mulards) sur tout le territoire métropolitain, hors Corse, et pendant toute l’année», indiquent des documents officiels publiés à l’occasion de la 90eme Session générale de l’Assemblée mondiale des délégués des pays membres de l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) dont le siège se trouve à Paris.

«La décision finale de mettre en place une vaccination à l’automne 2023 sera prise en juin si toutes les conditions sont réunies», précise la Rue de Varenne. Cette vaccination préventive sera «obligatoire pour les élevages de l’étage production».

Elle sera accessible sur une base «volontaire» pour «les élevages de l’étage multiplication dont les produits sont destinés au commerce national exclusivement». Afin de répondre aux craintes des exportateurs de génétique avicole et de leurs clients des pays tiers, «la France ne vaccinera pas les reproducteurs dont la production est destinée à l’exportation».

Accompagnée d’un «dispositif de surveillance strict» - surveillance passive renforcée (tests virologiques hebdomadaires) et active (examen tous les 30 jours) - la vaccination contre l’influenza aviaire «ne dispense pas de l’élimination des foyers, même vaccinés».

La stratégie française prévoit aussi la «réalisation d’un stock de vaccin pour permettre la vaccination des poulettes futures pondeuses ». Cette hypothèse est envisagée dans un souci de préservation des capacités de production d’œufs de consommation. La flambée de foyers dans les Côtes d’Armor au mois de février a été un avertissement.

 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)