Aller au contenu principal

Grippe aviaire : L’Etat fait un geste en faveur de la trésorerie des élevages en zones réglementées

Pour les élevages touchés ou impactés par la grippe aviaire depuis le 1er mai, l’Etat augmente le taux de l’avance sanitaire et accélère le paiement des indemnisations économiques

L'Etat accelère le processus de compensation économique de la grippe aviaire en zone réglementée, après avoir abaissé le taux d'aide économique à 50 %
© X. Cresp

Le sud-ouest a subi 85 foyers en élevages commerciaux entre le 4 mai et le 8 juin, date du dernier bilan : 57 dans le Gers, 24 dans les Landes, 3 en Pyrénées-Atlantiques et 1 en Hautes-Pyrénées.

Un communiqué du ministère de l’agriculture du 12 juin annonce deux mesures pour aider les élevages touchés par les cas d’influenza aviaire depuis le 1er mai et situés dans les zones réglementées :

Indemnisation sanitaire : le taux d’acompte passe de 75 % à 85 % de la valeur objective marchande (VMO)

Indemnisation économique : l’avance couvrant 50% des pertes estimées sera payée durant l’été

Par ailleurs, le dispositif d’indemnisation des entreprises de l’aval et de services spécialisés (ramassage, interventions, transport...) ayant un lien significatif avec les zones affectées, sera  ouvert dès le début de 2024. Ses modalités ne sont pas encore définies.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)