Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le guichet des indemnisations I3 pour l’épisode 2021-2022 est ouvert

Le troisième volet du dispositif d’indemnisation des aviculteurs situés en zones réglementées influenza aviaire entre fin novembre 2021 et mi-septembre 2022 a été mis en ligne par FranceAgriMer.

L'aide I3 concerne les éleveurs vides en zone réglementée au plus tard jusqu'au 31 mars dernier
© P. Le Douarin

Du 2 au 30 juin, les aviculteurs peuvent déposer sur le site de FranceAgriMer leur demande de solde pour les indemnisations couvrant les pertes économiques liées à l’influenza aviaire après la levée des restrictions sanitaires, autrement dénommé « dispositif I3».

Cette enveloppe de 56 millions d'€ «vise à compenser, en partie, les défauts d’approvisionnement majeurs (NDLR = manque de canetons et autres volailles) et les mesures prises au sein des zones à risque pour limiter les densité de volailles », rappelle l’organisme public.

Elle s’adresse aux éleveurs de volailles, toutes espèces confondues, affectés dans les zones réglementées mises en place «entre le 26 novembre 2021 et le 15 septembre 2022 inclus», et ayant repris leur production «au plus tard le 31 mars 2023».

Comme le rappelle FranceAgriMer, «l’État prend en charge à hauteur de 50% les pertes de marge brute globale post-restrictions sanitaires, sur une durée cumulée maximale de 120 jours».

Les éleveurs du sud-ouest concernés par le Plan Adour seront indemnisés à 100% «pour les jours de vide prolongé constatés sur la période du 16 septembre 2022 au 31 mars 2023 inclus». Ce plan a visé les secteurs d’élevages les plus denses en canards à foie gras, où il y a eu un vide total de la présence des palmipèdes entre le 15 décembre et le 15 janvier. Ce qui supposait une diminution progressive des mises en place les semaines précédent le 15 décembre et un redémarrage progressif après le 15 janvier. Ce dispositif s’est avéré efficace, puisqu’il n’y a eu aucun foyer de grippe aviaire durant cette période.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)