Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La Bretagne et tous les Pays de la Loire placés en ZCT

  Dans un communiqué du 19 octobre, le ministère de l’Agriculture a annoncé des « mesures de protection spécifiques » contre l’influenza aviaire en Bretagne, Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.

Les volailles doivent être mises à l'abri et l'élevage être déclaré conforme à la suite d'un audit biosécurité.
© V. Bargain

 « Une zone de contrôle temporaire (ZCT) est appliquée sur l’ensemble du territoire des régions Bretagne, Pays de la Loire et dans le département des Deux Sèvres », précise le ministère de l’agriculture dans son communiqué.

Dans cette ZCT, « les mises à l’abri sont obligatoires et des tests réguliers en élevage et avant tout mouvement sont mis en place. » En fait, la Bretagne était déjà en ZCT depuis août ainsi que certains départements des Pays de la Loire (Loire atlantique, Maine et Loire, Vendée).

Il s’agit ni plus ni moins que de la régionalisation du niveau de risque élevé (auparavant décrété nationalement), tenant compte du nombre élevé d’élevages avicoles dans ces régions et d’une forte prévalence des virus IA hautement pathogène dans l’avifaune sauvage depuis cet été.

L’hécatombe de la colonie de Fous de Bassan des Sept îles (Côtes d'Armor) en est l’exemple emblématique.

La vraie nouveauté est que les mises en place de volailles dans ces zones seront « conditionnées à la réalisation d’un audit de biosécurité favorable. » Ce qui impose la visite préalable d'un auditeur formé (technicien ou vétérinaire). L'instruction technique à paraître au prochain bulletin officiel du ministère de l'agriculture précise que l'audit est réalisé sur la base d'une grille d'évaluation reconnue (Eva, Pulse ou Palmiconfiance). L'audit doit avoir été réalisé après le 1er janvier 2022. De plus, la DDPP doit aussi donner l'accord de mise en place.

 « En cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera appliquée une réduction des indemnisations » rappelle le ministère.

Par ailleurs, des mesures de mises à l’abri sont en vigueur dans les ZRP (zones à risques particuliers) et ZRD (zones à risque de diffusion) depuis le 2 octobre à la suite du passage en niveau de risque modéré.

Dégradation récente

 Comme le rappelle le ministère, la situation sanitaire s’est « dégradée ces derniers jours», en particulier dans le grand Ouest. Sur les 25 cas en élevage recensés entre le 1er août et le 18 octobre, plus des deux tiers (17) se trouvent en Bretagne et Pays de la Loire, les deux premières régions avicoles de France.  

Depuis le 19 octobre, deux autres foyers au moins ont été confirmés en Sarthe (le 19)  et en Vendée (le 20).

 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)