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Création d’une plateforme de R & D sur le bien-être animal

Trois organismes de recherche et de développement, l'Itavi, l'Inrae et le Sysaaf, mettent en commun leurs compétences pour parvenir à une amélioration réaliste du bien-être animal dans les élevages de volailles, lapins et poissons, en considérant les éleveurs, les consommateurs et les marchés.

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L'UMT Become est coanimée par l’Inrae (Ludovic Calandreau et Élisabeth Duval ) et par l’Itavi (Laura Warin et Angélique Travel)
© ITAVI

L’Unité mixte technologique Become a été lancée le 7 avril sur le site de recherche avicole Inrae de Tours-Nouzilly. Cette UMT sera une interface d’échanges entre chercheurs et professionnels pour coconstruire et conduire des projets d’intérêt partagé autour des thématiques liées au bien-être animal. Elle sera animée par un bureau comprenant l’Itavi (Angélique Travel et Laura Warin) et l’Inrae (Élisabeth Duval et Ludovic Calandreau).

Soixante-cinq ingénieurs, chercheurs et techniciens de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et le Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français (Sysaaf) y contribueront.

Les connaissances sur le bien-être évoluent et nécessitent d’être vulgarisées auprès des acteurs des filières de productions animales, auxquels seront proposées des solutions améliorant le bien-être de leurs animaux, réalisables techniquement, viables économiquement, et financièrement accessibles à tous les consommateurs. Ces solutions devront à la fois répondre aux besoins des marchés, préserver la compétitivité des filières et l’environnement.

Créer du lien et communiquer

Le challenge de l’UMT est aussi de créer du lien entre les économistes des filières, les sociologues et les « apporteurs de solution » de la R & D.

Son programme comporte 2 axes complémentaires :

- axe 1, proposer des solutions techniques concrètes améliorant le bien-être des volailles, poissons et lapins.

- axe 2, évaluer la pertinence des solutions proposées au regard de l’animal, de l’éleveur et du marché, et mieux comprendre les déterminants d’achat des consommateurs.

Les projets de recherche concerneront l’amélioration des conditions de vie des animaux pour mieux répondre aux besoins comportementaux des animaux, des facultés à s’adapter dans différents environnements, la limitation des interventions sur les animaux (dégriffage, épointage…), les techniques d’ovosexage, la longévité des poules (résistance osseuse, mue…), etc. Ces recherches intégreront également les nouvelles connaissances sur l’état mental des animaux et la notion d’émotion positive.

L’UMT Become vulgarisera et diffusera ses travaux à travers différents canaux (fiches techniques, vidéos, colloques, webinaires…).

 

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