Aller au contenu principal

Comment brûle un poulailler

Les incendies de poulailler sont particuliers, en raison de la présence de combustibles abondants et de la bonne étanchéité des structures.

Le capitaine Gauthier Col, chef des opérations du Sdis29 (1) souligne que la forte isolation et la bonne étanchéité des poulaillers à ventilation dynamique sont à l’origine de feux particuliers, de type « couvant ».

Le scénario du feu avicole est souvent le même. La défaillance électrique ou l’accident de chauffage embrase un combustible abondant (paille, isolant), qui dégage de grands volumes de fumées toxiques (notamment par pyrolyse de l’isolant) ne pouvant s’échapper suffisamment vite à l’extérieur. La température intérieure augmente fortement.

L’étanchéité du bâtiment peut momentanément contribuer à « calmer » le feu par manque d’oxygène, lequel donne peu de signes visibles à l’extérieur. Sans apport d’air (par effondrement de la toiture), il peut éventuellement s’éteindre de lui-même.

 

 
Ce répit ne se produit pas avec une ventilation statique, car l’air extérieur alimente le feu en permanence. « Un feu de bâtiment statique ressemble à celui d’un bâtiment agricole classique, précise le capitaine Col. Son développement occasionne le percement ou l’effondrement. »

 

Un mélange explosif à l’intérieur

Lorsque les pompiers arrivent, si le sinistre est peu visible et masqué, ils peuvent être tentés de s’engager à l’intérieur. S’ils le font, ils apportent massivement de l’air dans le bâtiment et le plafond des fumées très vite descend au sol.

Toutes les conditions d’un cocktail détonant ont été réunies : forte énergie d’activation, fumées inflammables, apport oxygène. En quelques secondes, tout l’intérieur s’embrase.

Les sapeurs finistériens ou les éleveurs qui en ont été témoins décrivent une « boule de feu » qu’ils voient avancer et ravager le bâtiment. « Malgré leur position allongée de sécurité, nos deux collègues coincés à l’intérieur du poulailler de Plouyé en 2018 ont dû se déplacer pour échapper à une ambiance thermique qui devenait insoutenable », décrit le capitaine Col.

(1) Service départemental d’incendie et de secours du Finistère.
 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)