Aller au contenu principal

Bien-être animal : L’Itavi forme les référents des élevages avicoles

Chaque personne désignée « référent bien-être animal » par le responsable d’élevage avicole doit être préalablement formée. L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) intervient à plusieurs niveaux.

Pour être agréé "référent bien-être animal", il faut être formé par des formateurs habilités au préalable par l'Itavi.
Pour être agréé "référent bien-être animal", il faut être formé par des formateurs habilités au préalable par l'Itavi.
© Itavi

Que demande la nouvelle réglementation sur les référents bien-être animal ?

Le décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020 impose que tout responsable d’un élevage de volaille désigne au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal. Ce « référent bien-être animal » est chargé de sensibiliser les personnes en contact des animaux.
 
 
Il doit avoir suivi un module distanciel commun d’une durée de deux heures et au moins une formation en présentiel de son choix et en lien avec son activité, d’une durée minimale de 7 heures.

Comment l’Itavi accompagne les professionnels ?

L’Itavi agit à deux niveaux.
 
L’institut forme les formateurs des référents bien-être animal, en collaboration avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Cette formation permet d’être habilité « formateur référent bien-être en élevage de volailles » par le ministère de l’Agriculture. Son contenu accompagne les futurs formateurs dans la construction de leurs formations en abordant toutes les thématiques spécifiées par le décret : approche globale du bien-être animal ; prévention de la souffrance, des blessures et de leurs conséquences ; prévention et maintien de la santé des animaux ; environnement de l’élevage et lien au bien-être. Un déroulé pédagogique ainsi qu’un livret de formateur sont fournis aux formateurs stagiaires.
 
L’institut forme directement les éleveurs sur l’ensemble du territoire, avec le recrutement d’une personne entièrement dédiée à dispenser ces formations.

Qui seront les formateurs des référents ?

La formation de formateurs s’adresse aux vétérinaires, techniciens et chargés d’étude en bien-être animal qui souhaitent être habilités pour former les futurs référents. Aux organisations de producteurs qui souhaiteraient offrir une formation à leurs éleveurs, l’Itavi propose de coconstruire ces formations en adaptant le contenu à leurs besoins.

Combien de sessions sont proposées ?

À fin avril, plus de 250 formateurs ont été habilités lors de 15 sessions tenues à Paris et en région. De nouvelles dates sont à venir. Les dates et modalités d’inscription sont à retrouver sur le site internet de l’Itavi.
 
 

Douze sessions référent Bien-être animal en Bretagne

En Bretagne, le groupe vétérinaire Chêne vert propose trois formations qui donnent accès à l’habilitation « référent bien-être animal » . Elles peuvent être prises en charge (fonds Vivéa et Ocapiat).

Santé et maladies des volailles de chair : 10 mai à Ploumagoar (22),  12 mai à Loudéac (22), 19 mai à Landivisiau (29), 31 mai et 7 juin à Ploumagoar, 14 juin à Moréac (56)

Approche du bien-être animal en volaille de chair : 10, 23 et 24 mai à Gourin (56), 28 juin à Ploumagoar, 30 juin à Landivisiau et à Loudéac

Santé et maladies des poules pondeuses : 19 mai à Moréac

Contacter : Dorota Gadzala – Tél. 02 99 00 91 45 – contact@chenevert.vet


 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)