Aller au contenu principal

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’extension des mesures de libéralisation du commerce avec l’Ukraine.

Vote de députés européens réunis en comité
© Service de Presse Union européenne

Le projet de règlement, renouvelant du 6 juin prochain au 5 juin 2025 la suspension temporaire des droits à l’importation et des contingents sur les exportations agricoles ukrainiennes vers l’UE, a été adopté par le Comité de la politique commerciale à 26 voix pour, 10 voix contre et 1 abstention.

Lire aussi : L’accord UE-Ukraine est toujours en cours de négociation 


En suspendant tous les droits à l’importation, cette proposition vise à accroître les flux commerciaux pour toutes les importations en provenance d’Ukraine. La perte de recettes douanières a été estimée à 33,4 millions d’euros pour l’UE. Selon la Commission, les importations de l’UE en provenance d’Ukraine ont atteint 24,3 milliards d’euros d’octobre 2022 à octobre 2023, contre 24 milliards d’euros en 2021.

Désaccord professionnel sur le niveau de sauvegarde

Ce règlement prévoit des mesures de sauvegarde, dites « frein d’urgence », pour les importations d’œufs, de volailles et de sucre, si les volumes importés cumulés dépassent la moyenne des volumes des années 2022 et 2023. A condition qu’un Etat membre en fasse la demande, demande à laquelle la Commission aura 3 semaines pour activer le frein d’urgence. Dans ce cas, les contingents tarifaires antérieurs seront réinstitués. 

La réaction des professionnels ne s’est pas fait attendre par la voix du Copa-Cogeca et des associations agricoles sectorielles, dont l’association européenne des abatteurs de volailles (Avec). «  Les eurodéputés ont décidé de ne pas soutenir, même de façon limitée, des amendements qui auraient fait de cette proposition un véritable compromis » indique leurs communiqué commun. Ils demandaient de prendre en compte la moyenne 2021-2022, de raccourcir le délai de réaction à 10 jours, et d’inclure le miel, les céréales et les oléagineux dans la liste des secteurs sensibles.

Dernier espoir avec le Parlement européen


Le Parlement européen devrait voter ce règlement en première lecture au cours de la session plénière de la semaine prochaine. Les professionnels ont une dernière cartouche à tirer. Ils espèrent encore que des eurodéputés déposeront des amendements rectificatifs allant dans le sens de la protection des marchés agricoles européens. Mais si le texte est adopté tel quel, le Conseil de l’UE l’approuvera et entrera en vigueur le 6 juin.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)