Aller au contenu principal

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme la lente remontée des abattages de poulets dans la région. 

Elevage de poulets pour Duc-Plukon dans la Drôme
© DR

Les abattages de volailles de la région Auvergne Rhône -Alpes ont atteint 74 616 tonnes d’équivalent carcasse (tec) en 2023, en progression de 0,5 % comparativement à 2022, année de baisse sensible après un record en 2018 (83974 tec). Quatre-vingts pourcent de cette hausse est due au poulet qui représente 91% des volumes avec 68 252 tec.

Lire aussi : un poulailler atypique dans la Drôme

« Les abattoirs de la région expriment une demande soutenue pour le poulet standard. L’interprofession se doit d’accompagner le développement, commente François Gaudin, animateur de l’interprofession régionale en volailles (Afivol). Depuis 2023, un nouveau plan bâtiment  mis au point par et avec la région peut nous permettre de ne pas perdre un seul dossier de demande de rénovation afin de maintenir à tout le moins le niveau de production. Notre défi est de trouver les éleveurs de demain pour le poulet standard. En ce sens, nous allons engager une campagne de communication en direction des lycées agricoles. » Le niveau de production des poulets bio et label quant à lui ne connaît pas de croissance. Et ces deux dernières années les demandes d’aides ont baissé sur ces secteurs.

Décrochages en dinde et pintade

Le phénoménal décrochage des abattages de dinde en 2020, où le niveau 2023 (1664 tec) n’atteint plus que 9 % de celui des abattages de 2016, s’explique par l’arrêt fin 2019 des chaînes d’abattage et découpe de à l’abattoir de dinde Corico dans le Rhône. Une entreprise rachetée par LDC en 2011. Dans la région une faible activité d’élevage se maintient, et l’abattoir Bernard Royal Dauphiné (BRD) de Chatuzange-le-Goubet dans la Drôme, par exemple, poursuit son activité sur cette spécialité.

La lente décroissance des abattages de pintades dans cette région s’est accentuée en 2020. En 2023, leur volume ne représentait plus que 62 % de celui de 2014 (1888 tec). Le pintadeau de la Drôme qui disposait d’une IGP depuis 2010 voyait ses ventes diminuer et BRD ne le prend plus en charge. Les éleveurs liés à la coopérative Valsoleil qui  produisent encore des pintades fermières de la Drôme sous le label rouge Malvoisine les livrent à l’abattoir les volaillers du Dauphiné-Capag à Châteauneuf-de-Galaure.

 

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)