Aller au contenu principal

Vendange : comment se profile la production française de vin en 2023 ?

La récolte du vignoble français devrait s’établir dans la moyenne des cinq dernières années selon les estimations au 1er août du ministère de l’Agriculture. Soit entre 44 et 47 millions d’hectolitres.

Les vendanges ont commencé le 8 août au Clos Saint Sébastien, domaine viticole de Banyuls sur Mer des les Pyrénées Orientales.
Les vendanges ont commencé le 8 août au Clos Saint Sébastien, domaine viticole de Banyuls sur Mer des les Pyrénées Orientales
© Romuald Peronne et Sara Santos (comptes Facebook)

Alors que les vendanges débutent dans les Pyrénées orientales, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer les premières estimations pour la production viticole nationale en 2023. Cette année la production de vin en France devrait atteindre entre 44 et 47 millions d’hectolitres, au niveau de la moyenne 2018-2022, selon les estimations établies au 1er août par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture qui publie ce jour une note Agreste. En 2022, la production nationale viticole avait atteint 46 millions d’hectolitres.
 


Incertitudes liées aux attaques de mildiou

« Ces estimations sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest » souligne le ministère de l’Agriculture qui pointe aussi « une sécheresse persistante » en Languedoc et en Roussillon.

En dehors du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon, « la situation dans les autres vignobles reste globalement favorable, les sols ayant été rechargés en eau dans la plupart des bassins », selon la note de conjoncture.


60% des surfaces de cépage rouge Merlot touchées dans le Bordelais

Dans le détail, dans le Bordelais, le mildiou est virulent sur le cépage rouge Merlot prédominant (touchant 60% environ des surfaces) précise le ministère de l’Agriculture.

Dans le Sud-Ouest, le mildiou, mais aussi l’oïdium et le botrytis occasionnent des pertes importantes pouvant atteindre jusqu’à 30% en moyenne. « Le niveau de production au regard de la moyenne quinquennale devrait en être affecté », peut-on lire dans la note Agreste.

Bien installé dans les parcelles, l’oïdium pourrait aussi causer des pertes en Alsace.


Un potentiel prometteur en Bourgogne et en Champagne

A l’inverse, malgré la pression du mildiou, le potentiel semble prometteur en Bourgogne où « la production serait supérieure à la moyenne 2018-2022 », estime le ministère de l’Agriculture.

En Champagne, « la végétation compte 2-3 jours d’avance par rapport à la moyenne décennale », et alors que « les grappes sont bien fournies » et « les maladies contenues », le potentiel de production semble se situer au-dessus du niveau des cinq dernières récoltes, avance le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole