Aller au contenu principal

Nomacorc lance Blue Line, une gamme de bouchons issus de l’économie circulaire

Des obturateurs synthétiques avec au moins 50 % de plastique recyclé, c’est la promesse du bouchonnier.

Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
© X. Delbecque

La filiale de Vinventions a profité du salon Agrovina pour dévoiler sa nouvelle gamme de bouchons synthétiques, nommée Blue Line. Elle est motivée par le principe de l’économie circulaire, et les obturateurs qui la composent sont faits en plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Cette matière première est issue de déchets plastiques, retraitée pour faire une nouvelle matière synthétique vierge et alimentaire. La firme annonce vouloir à terme atteindre l’objectif de zéro pollution plastique nette. Cela passera également par l’accompagnement d’actions pour récupérer et recycler leurs propres bouchons.

Près de 80 tonnes de bouchons synthétiques sont déjà retraitées par Nomacorc. Le fabricant affirme que ce bouchon en polyéthylène, 100 % recyclable à l’infini, ne perd ni en qualité mécanique ni en qualité technique par rapport à un obturateur synthétique classique. Différentes perméabilités sont proposées, pour des vins d’entrée de gamme, premium ou même ultrapremium. La gamme se décline en version Eco, Prime, Smart, Classic et Select. La firme n’a pas donné de tarifs mais annonce un coût supérieur aux autres bouchons synthétiques. Blue line a reçu le prix de l’innovation écoresponsable Agrovina 2022.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole