Aller au contenu principal

val de loire
L’AOP cheverny partenaire d’une trentaine de start-up

Rapprocher l’innovation technologique de ses utilisateurs potentiels, tel est l’enjeu au cœur du partenariat noué par les vignerons de Cheverny et les start-up de la filière vitivinicole.

Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
© Emilie Dubrail

C’est une sorte de laboratoire grandeur nature que vont expérimenter l’AOP cheverny et les start-up membres de La Wine Tech. Prévue pour un an, la collaboration va permettre à la cinquantaine de producteurs de l’appellation de tester concrètement les solutions innovantes développées par ces entreprises. Le coup d’envoi sera donné le 7 octobre à Controis-en-Sologne, avec un après-midi de rencontres entre start-up et producteurs. Un moment important pour « rendre les innovations moins abstraites », expose Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny.

Des solutions de la vigne au verre

Vincent Chevrier, fondateur de la Wine Tech, par ailleurs vigneron de l’AOP au domaine de Montcy, a favorisé la naissance du partenariat. Des entreprises telles que Chouette (surveillance des vignes par drone) ou Dans ma bouteille (solution pour l’étiquetage nutritionnel des vins) font partie de l’aventure.

Les solutions couvrent aussi bien la production en vigne et au chai que la commercialisation. Des coups de foudre vont-ils avoir lieu entre start-up et vignerons ? « Nous sommes une appellation innovante », encourage Michel Gendrier, en rappelant l'espace de dégustation high-tech de la maison des vins de Cheverny créé il y a déjà douze ans de cela.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole