Aller au contenu principal

Stratégie nationale biodiversité 2030 : quelles mesures annoncées par Elisabeth Borne concernent l'agriculture?

La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté, le 27 novembre 2023, la version finale de la stratégie nationale biodiversité 2030, avec différentes mesures concernant le secteur agricole.

biodiversité
© Service d'information du Gouvernement

« La disparition de la biodiversité n’est pas seulement une affaire de spécialistes, de scientifiques ou de militants. C’est un danger pour notre capacité à nous nourrir. Un risque économique majeur pour des secteurs entiers, notamment l’agriculture » a déclaré Elisabeth Borne lors de son discours de présentation de la stratégie nationale biodiversité 2030 le 27 novembre.

La stratégie nationale biodiversité s’appuie sur quatre axes. 

Lire aussi : Biodiversité : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie nationale

Lutter contre l’artificialisation 

Le premier consiste à réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité. En matière de lutte contre l’artificialisation des terres, la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers sera divisée par deux d’ici 2030, permettant de préserver 120 000 hectares par an. 

Lire aussi : ZAN : le Conseil d’État censure un décret sur la « définition de l’échelle des zones artificialisées »

Diminuer de moitié l’utilisation des phytosanitaires

Par ailleurs, selon le gouvernement, la nouvelle stratégie Ecophyto 2030 en cours de consultation « réaffirme l’ambition d'une diminution de moitié de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2030 par rapport à la période 2015-2017 ». Il explique que « l’État poursuit ainsi son engagement en faveur de la réduction de l’utilisation et des risques des produits phytopharmaceutiques, en répondant à un triple impératif : maintenir un haut niveau de protection des cultures, soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations, préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique Une Seule Santé ».

Lire aussi : Pesticides : le rejet du règlement SUR ne change pas Ecophyto 2030

 

« La radicalité des résultats sans la brutalité des mesures »

« Nous avons choisi de bâtir notre stratégie en lien étroit avec les collectivités, les professionnels de chaque secteur, les spécialistes et les acteurs de la société civile. Dans chaque domaine, c’est ensemble que nous avons fixé nos objectifs avec en tête un même principe : la radicalité des résultats sans la brutalité des mesures. C’est aussi notre ambition, avec le plan « EcoPhyto 2030 », pour réduire l’impact des produits phytosanitaires. C’est ce que nous proposons avec nos objectifs de sobriété foncière. L’objectif du zéro artificialisation nette d’ici 2050 est ambitieux mais nécessaire » a déclaré Elisabeth Borne.

 L'objectif du zéro artificialisation nette d'ici 2050 est ambitieux mais nécessaire

Restaurer la biodiversité

Le deuxième axe consiste à restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible. En rappelant que la biodiversité est un des piliers de la planification écologique et que désormais les objectifs mondiaux sont de protéger 30 % des mers et 30 % des terres, la Première ministre a affirmé qu’il fallait « protéger plus d’espaces et restaurer les habitats dégradés » et que l’objectif du président de la République était de « placer 10 % de notre territoire sous protection forte d’ici 2030 ». Pour y parvenir, un milliard d’arbres seront plantés en dix ans ainsi que 50 000 kilomètres de haies et 50 000 ha de zones humides seront restaurés d’ici 2026.

Lire aussi : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?

 

Un milliard d’euros pour la biodiversité en 2024

Les troisième et quatrième axes de la stratégie consistent à mobiliser tous les acteurs et à garantir les moyens d’atteindre ces ambitions. La Première ministre a ainsi rappelé qu’en 2024, un milliard d’euros allait être consacré à la biodiversité et à l'eau, « le résultat d’une augmentation de plus de 250 millions d’euros des crédits consacrés à la biodiversité, mais aussi au Plan Eau, au Fonds friche ou au Fonds renaturation, pérennisé au sein du Fonds vert »

Lire aussi : tous les articles sur la biodiversité

Mobilisation générale des Français

Selon elle, la transition écologique doit s’ancrer dans le quotidien des Français et dans les projets menés par les collectivités, notamment avec les COP territoriales. Elle a aussi martelé que les jeunes avaient un rôle essentiel à jouer, c’est pour cette raison que 10 000 services civiques pour la transition écologique vont être proposés, contre 500  aujourd’hui et que 20 000 aires éducatives vont ouvrir d’ici 2030, contre 1 000 aujourd’hui.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité