Aller au contenu principal

« Je sème mes pois de printemps dès début mars »

Producteur à Rezonville (Moselle), Adrien Defloraine a intégré le pois dans sa rotation culturale depuis dix ans, avec des semis précoces dès que les sols sont bien ressuyés.

Adrien Defloraine, agriculteur à Rezonville (Moselle)   "En 2013-2014, nous avons changé notre rotation colza-blé-orge d’hiver en intégrant le pois et le tournesol et en abandonnant l’orge dont les rendements étaient décevants."
Adrien Defloraine, agriculteur à Rezonville (Moselle) "En 2013-2014, nous avons changé notre rotation colza-blé-orge d’hiver en intégrant le pois et le tournesol et en abandonnant l’orge dont les rendements étaient décevants."
© A.D.

« Nous avons des parcelles avec des sols argilo-calcaires assez superficiels qui ressuient vite et dans lesquelles nous pouvons rentrer facilement. Nos champs sont exposés plein sud. Le gel n’est pas vraiment un souci pour nos cultures. En 2013-2014, nous avons changé notre rotation colza-blé-orge d’hiver en intégrant le pois et le tournesol et en abandonnant l’orge dont les rendements étaient décevants. Les semis de pois sont réalisés la plupart du temps dans la première quinzaine de mars mais il m’est arrivé de semer plus tôt comme en 2019, le 27 février. Nous intervenons dès que le sol est bien ressuyé et qu’il n’y a pas d’annonce de froid trop intense. Nous n’attendons pas le 1er avril pour semer. Le semis doit se réaliser malgré tout sur des parcelles qui ont emmagasiné suffisamment de chaleur de façon à permettre une levée rapide. C’est un moyen de réduire le risque de dégâts de sangliers, qui ne sont pas rares dans notre secteur.

L’objectif du semis précoce est de permettre une floraison avant la période de risque de coups de chaud. Nous visons une floraison fin mai. La densité de semis est de 110 grains au mètre carré avec des semences de ferme. Nous tenons compte de nos sols caillouteux qui causent un peu de pertes à la levée. J’utilise la variété Karpate depuis 2019 qui présente le même profil que la variété Astronaute que j’utilisais avant (bonne tenue de tige, première gousse suffisamment haute…) avec une meilleure génétique. Nous obtenons un rendement moyen aux alentours de 35 q/ha. Cela varie selon les années : 29 q/ha en 2022 avec un semis le 8 mars, 37 q/ha en 2021 (semis le 2 mars), 45 q/ha en 2020, 40 q/ha en 2019… Depuis 2013 que je cultive du pois de printemps, je n’ai jamais eu d’échec à cause de semis précoces. C’est un bon précédent à blé comme le tournesol. »

146 ha dont la moitié en blé tendre et le reste réparti entre pois de printemps (8 à 30 ha selon les années et les parcelles), colza et tournesol. Rotation colza-blé-tournesol-blé-pois-blé. Sols argilo-calcaires. Labour. Travaux en commun avec l’exploitation du père d’Adrien.

Les plus lus

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Thibaut et Dominique de Vulpillières, agriculteurs à Lavernose (Haute-Garonne),  "20 hectares est consacré chaque année au soja en dérobé."
Cultures dérobées : « Je réalise une marge brute en orge + soja au moins équivalente à un bon maïs »

Agriculteur à Lavernose (Haute-Garonne), Thibaut de Vulpillières cultive du soja en dérobé avec un semis dans la foulée de la…

Stockage à plat sous hangar de blé à à la ferme avec un chargeur télescopique pour la manutention
Stockage des céréales : choisir entre les systèmes à plat et les cellules
Stockage à plat ou en cellule ? De nombreuses solutions techniques sont possibles pour stocker ses céréales à la ferme. Les…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac 2024 : quand et comment activer son droit à l’erreur dans Telepac ?

Le droit à l’erreur de la PAC permet de modifier sa déclaration dans Telepac au-delà de la date limite de dépôt, sans pénalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures