Aller au contenu principal

UE : plan d'action pour le développement de la production bio
Stimuler la demande du bio, un défi clé à relever

© Ecovia Intelligence

En Europe, les ventes de produits alimentaires bios sont passées de 8 milliards d'euros à 42 milliards d'euros en deux décennies (2000-2019), indique l’Agence Ecovia Intelligence. Bien qu’elles aient été multipliées par cinq, le bio représente moins de 4 % des ventes alimentaires. En parallèle, l’agriculture bio constitue 8 % des terres agricoles européennes.   

Si l’on veut atteindre la stratégie Farm to Fork de l’UE qui a pour objectif d’arriver à 25 % de surface agricole totale en bio d’ici 2030, Ecovia Intelligence estime que la production bio devrait tripler en dix ans. L’UE prévoit d'accélérer le taux de conversion en apportant un soutien financier par la politique agricole commune, en intensifiant la recherche sur l'agriculture biologique et à travers des fonds de promotion. 

Mais pour que la production puisse augmenter à ce rythme, la demande devrait aussi croitre. L’Agence Ecovia Intelligence, estime que la part de marché du bio dans la vente alimentaire devrait atteindre les 10 % si l’on ambitionne cet objectif de production. Or plusieurs marchés notamment ceux de la viande, des produits laitiers, des fruit et légumes et des œufs ont connu des problèmes de surproduction entrainant les opérateurs à rediriger leurs productions vers le conventionnel.  

Afin de dynamiser la demande, plusieurs pays européens à l’image du Danemark, de la Suède et de la France encouragent les écoles, collectivités et la restauration hors domicile à s’approvisionner en produits bio. Mais le secteur privé peut aussi jouer un rôle important. La majeure partie de la croissance du marché alimentaire bio européen au cours des deux dernières décennies a été tirée par le secteur privé, en particulier par la grande distribution. Les supermarchés génèrent la plupart des ventes bio dans presque tous les états membres. Les marques de distributeurs d'aliments biologiques, comme Carrefour Bio (France), Rewe Bio (Allemagne), AH Biologisch (Pays-Bas) et Ja ! Natürlich ! (Autriche) sont bien établies et détiennent des parts de marché élevées. 

La 12e édition européenne du sommet de l'alimentation durable (Sustainable Foods Summit) organisée par Ecovia Intelligence dévoilera comment le secteur privé peut jouer un rôle plus important dans ce processus. L’événement digital qui se tiendra du 8 au 11 juin, présentera les récents développements et innovations en matière d’alimentation durable dans l’industrie. L'objectif étant d'explorer de nouveaux horizons pour les écolabels et la durabilité dans l'industrie alimentaire.  

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio