Aller au contenu principal

De la dinde ukrainienne en rayon  

Alors que les exportations ukrainiennes d’œuf et poulet sont accusées de déséquilibrer le marché de l'Union européenne, la dinde est aussi fragilisée. 

La viande de dinde ukrainienne progresse en rayon
© Julia Fiander

Le mois dernier, Lidl proposait des brochettes de dinde extra-tendres mais aussi des assortiments de saucisses de volaille, tous origine Ukraine à ses consommateurs.  

Alors qu’on retrouve aussi du poulet ukrainien en RHD, la dinde ukrainienne est désormais présente en rayon. Cette présence interroge alors que la filière française tente de se relever péniblement de la grippe aviaire. En août, en cumul sur un an, les mises en place hebdomadaire ont reculé de 5,4 %. Les abattages affichent une baisse de 9,1 %. Du côté de la consommation, la filière espère aussi un raffermissement. Elle est en repli de 6,9 % en cumul 12 mois car les prix flambent. En juillet, le prix de détail de l’escalope de dinde s’affichait à 14,25 €/kg, une hausse de près de 16,1 % depuis le début de l’année selon le Comité Interprofessionnel de la Dinde Française (Cidef).  

Les importations de dinde progressent 

Au printemps 2023, le Cidef a observé une hausse des importations de dinde par la France bien que les volumes restent limités. Les quantités de viande de dinde importées par la France ont augmenté depuis certains pays alors que les stocks français de viande de dinde progressent depuis le début de l’année. En juillet, ils étaient en hausse de 11,3 % sur un an. “La conjoncture économique défavorable profite aux importations”, indique l’interprofession. 

Hausse des flux de dinde vers la France  

Aux Pays-Bas, comme pour la viande de poulet, on transforme les viandes de dinde en provenance des pays tiers. Elles sont ensuite estampillées origine néerlandaise. “Au premier semestre 2023, alors que le pays n’est pas un grand producteur de dinde, ses exportations vers la France ont augmenté de 5 % sur un an pour atteindre 1 000 tonnes. Depuis la Lituanie, proche de l’Ukraine, les flux ont augmenté de 220 %. Ils n’atteignent que 80 tonnes mais c’est un flux qui n’existait pas avant”, explique Yann Brice pour l’interprofession. Même tendance pour la Roumanie, pays limitrophe de l’Ukraine. Enfin en provenance directe de l’Ukraine, nos importations ont affiché une hausse de 4000 tonnes toujours au premier semestre 2023.  

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio