Aller au contenu principal

Montlait poursuit sa croissance

La marque d'éleveurs du Massif Central a porté plus de 11 millions d'équivalent litres de lait vendus en 2020. 

La marque Montlait est sur une bonne dynamique, avec une croissance en 2020 de 26% par rapport à 2019. En lait conditionné, 9,8 millions de litres ont été vendus, en fromage à raclette 1 million d’équivalent litres, et en beurre 340 000 eq. l. Et avec l'engagement de Lidl, signé en juin dernier, sur le lait conditionné (6,2 millions de litres par an), la dynamique devrait se poursuivre. L'APLM réfléchit actuellement à élargir sa gamme et à diversifier ses partenaires.

Beurre Montlait © APLM
Beurre Montlait © APLM

Montlait est la marque créée en 2013 par l'APLM, Association des producteurs de lait de montagne : 406 exploitations adhérentes, soit 790 éleveurs, pour environ 140 millions de litres de lait collectés. "La marque Montlait permet aujourd'hui d'amener 50 €/t en plus sur le prix du lait, sur les volumes valorisés par la marque, ce qui aujourd'hui correspond à environ 10% du lait collecté", expose Yannick Fialip, secrétaire de l'APLM.

Sanctuariser la valorisation de l'herbe

Les fermes adhérentes de l'APLM s'engagent dans un cahier des charges, à répondre à deux grands critères : être situé  en zone de montagne et avoir un système basé sur l'herbe. "Il faut une part d'herbe dans la SAU d'au moins 70%, et dans la ration de base d'au moins 70% en moyenne sur l'année. Et avoir un accès au pâturage pour les vaches autour des bâtiments", détaille Yannick Fialip. 

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière