Aller au contenu principal

[Covid-19] Le Salon de l'agriculture 2021 aura-t-il lieu ?

L’épidémie de coronavirus aura entraîné l’annulation de nombreux événements en 2020 : festivals de musique, manifestations sportives et… salons agricoles. Que peut-on prévoir au-delà du 31 octobre, date jusqu’à laquelle les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits ? Les organisateurs des grands rendez-vous agricoles ont demandé à être reçus par le ministre de l’Agriculture pour en discuter. Jean-Luc Poulain, président du Salon international de l’agriculture, croit à une 58e édition « normale ».

© SIA

La liste des salons agricoles annulés pour cause de [Covid-19] s’allonge : la Foire de Châlons et les Terres de Jim qui devaient se tenir en septembre, le Sommet de l’Elevage qui devait se tenir en octobre… Tous ces rendez-vous sont reportés à 2021.

Les événements rassemblant plus de 5000 personnes ont été interdits tout l’été. La mesure prévue jusqu’à la fin du mois de septembre a été prolongée jusqu’au 30 octobre. Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé le 11 août. Mais quelle visibilité a-t-on pour les rendez-vous de l’année prochaine ?

Pouvoir être entendus par le ministre de l'Agriculture

Les organisateurs de salons agricoles sont inquiets et regrettent de n'avoir pas encore été reçus par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie depuis sa nomination en juillet. Portée par Jean-Luc Poulain, le président du Salon international de l’agriculture (SIA), ils ont demandé cet été à être reçus par le ministre sans qu'une date ait pu leur être proposée depuis. « Le temps passe, les salons s'annulent et nous n'avons toujours pas de réponse », regrette Jean-Luc Poulain. Les propos sont rapportés par l’agence de presse Agra dans son édition du 28 août. « Nous ne sommes pas arrêtés sur des demandes en particulier, nous aimerions au moins avoir une discussion, » poursuit le porte-parole des organisateurs de salons agricoles. Six autres salons sont associés à la démarche : le Space, Innovagri, Terres en fête, Terres de Jim, la Foire de Châlons et le Sival.

Un impact sur la profession

 « Ces annulations ont un impact économique, non seulement sur les salons, mais aussi, par leur aspect international, sur la profession, » poursuit le président du SIA. Interrogé par Agra sur la tenue de la 58e édition du salon parisien emblématique, prévu du 27 février au 7 mars 2021, Jean-Luc Poulain se dit encore confiant : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais nous le préparons comme une édition normale. Et je tiens à ce qu'il se tienne, car la profession a besoin de ce salon. »

Valérie LeRoy, directrice du SIA enfonce le clou. « Toutes nos équipes sont mobilisées, au service du Salon, du secteur de l’Agriculture et … du public ! » assure-t-elle dans un post sur Linkedin.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité