Aller au contenu principal

Quels sont les principaux ravageurs du framboisier ?

Sara Pinczon Du Sel, référente « Petits Fruits » à Invenio, liste les ravageurs présents sur framboisier chez les producteurs adhérents à la station d'expérimentation du Sud-Ouest.

La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
© M. Carmentran-Delias - CA 47

Le framboisier est une espèce généralement peu traitée, avec une gestion permettant de favoriser au maximum la faune auxiliaire. Cependant, certains ravageurs mettent à mal la culture, comme l’incontournable Drosophila suzukii ou les traditionnels pucerons, principalement le petit puceron vert (Aphis idaei) et le gros puceron vert (Amphorophora idaei). Ce dernier est un ravageur récurrent, de plus en plus fréquent et problématique, notamment sur des cultures de Tulameen, sur laquelle les populations sont très difficiles à gérer.

Les acariens font aussi partie des ravageurs classiquement observés sur framboisier. L’acarien jaune (Tetranycus urticae) hiverne sous forme de femelles adultes dans des anfractuosités diverses, qui pondent au printemps sur des adventives. Les larves issues de cette première génération peuvent migrer vers les framboisiers. Mais depuis quelques années, la pression en Eriophyes augmente sur framboisier. Ce petit acarien responsable de la décoloration des drupéoles sur mûre est de plus en plus présent sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles. La variété Enrosadira semble particulièrement sensible, mais des dégâts ont également été observés sur Tulameen en 2021.

Des dégâts liés aux populations de punaises sont de plus en plus couramment observés. Ils sont dus à l’espèce Lygus ou encore Nezara viridula. La punaise diabolique (Halyomorpha halys) a également été observée dans des proportions parfois importantes. Enfin, des populations importantes de cicadelles vertes ont été observées en Lot-et-Garonne, occasionnant notamment des feuilles gaufrées, mais également des pertes de rendement. Une veille active est un préalable nécessaire à l’expérimentation. Elle consiste en la réalisation de bibliographie et la prise de contact avec des expérimentateurs travaillant le ravageur sur d’autres espèces avant la mise en place d’expérimentations spécifiques. Réalisée actuellement sur D. suzukii, cette veille active doit être étendue aux autres ravageurs en recrudescence.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes