Aller au contenu principal

Salade : quelles sont les nouvelles variétés qui émergent ?

Les variétés de laitue de référence confirment leur statut, tandis que de nouvelles variétés émergent discrètement.

Différents créneaux de plein champ ou sous abri sont étudiés par le CTIFL.
Différents créneaux de plein champ ou sous abri sont étudiés par le CTIFL.
© RFL

Les variétés de laitues destinées à une production de plein champ et sous abri ne cessent d’évoluer d’une année sur l’autre, et les gammes commerciales proposées par les semenciers sont en perpétuelle évolution. Les variétés en fin de développement et en phase de précommercialisation (N-1), aussi nombreuses soient-elles, présentent des caractéristiques agromorphologiques et des seuils de tolérance aux bioagresseurs variables. Il convient ainsi de les évaluer dans le cadre d’essais variétaux afin de pouvoir les préconiser aux producteurs.

L’unité CTIFL de Brindas (Rhône), en partenariat avec les différentes sociétés qui commercialisent des graines de laitue, propose chaque année une évaluation variétale sur différentes typologies de laitues (batavias blondes, feuilles de chênes blondes et rouges, laitues pommées). Différents créneaux de plein champ et sous abri sont ainsi étudiés, afin d’évaluer le matériel végétal dans les différentes conditions de production. Les collections variétales sont implantées chez des maraîchers spécialisés dans la production de laitue, destinée à un marché de frais, pour un créneau donné.

Les aspects sanitaires restent prioritaires

Deux sites sont choisis pour évaluer les variétés dans différentes conditions pédoclimatiques. L’évaluation des variétés prend en compte de nombreux critères morphologiques : homogénéité, volume, couleur, structure de la plante, facilité de coupe, tolérance face à la montée à graines. Des aspects sanitaires sont également étudiés au travers de tolérance face à Rhizoctonia solani, Botrytis cinerea, Sclerotinia minor, Sclerotinia major, Fusarium oxysporum f. sp, Bremia lactucae. Les races de Bremia qui sévissent sur salades sont en perpétuelle mutation, et trois nouvelles races de Bremia lactucae ont été officialisées en 2023 par l’IBEB (International Bremia evaluation board).

En 2022, deux d’entre elles ont été particulièrement virulentes en région et attaquent la majeure partie des variétés cultivées par les professionnels. Dans cet essai, les salades du créneau printemps précoce avec conduite sous voile concernent des plantations conseillées de la semaine 8 à la semaine 14. En batavia, Jaïone (Vilmorin), de poids moyen compris entre 660 et 720 grammes et avec des notes allant de 6 à 7 sur 10, et Ozeka (Enza Zaden) – poids moyen de 480 à 680 grammes et note de 7 à 9 sur 10 – confirment toutes deux leur position de valeurs sûres.

Donner sa chance à Amaroza en batavia

Ces deux variétés sont des références régionales en Loire et dans l’Ain, zones géographiques où ont été menés les essais. Amaroza (Enza Zaden) est une valeur montante à essayer, avec un poids moyen de 600 à 650 grammes et avec la note de 8 sur 10. Sa présentation de type Ozeka lui confère un développement bien homogène et nécessite très peu de parage. Cependant, Idole et Capitole de Syngenta, 81-BA4463 (Rijk Zwaan) et Griffone (Vilmorin), sont à revoir en 2024.

Pour le type Chêne blonde, Kisheri (Rijk Zwaan) et Lenir (Enza Zaden) sont des valeurs sûres de références, tandis que Bridenice (Gautier) et Kinesic (Rijk Zwaan) sont des valeurs montantes à essayer, avec des notes situées entre 7 et 9 sur 10. Pour le type Chêne Rouge, Pipeline (Vilmorin) et Suyaï (Rijk Zwaan) sont des valeurs sûres de références, tandis que Kantaï (Rijk Zwaan) en sol léger est une valeur montante. En laitue, Takoda (Enza Zaden) est une valeur de référence, tandis que Transpero (Rijk Zwaan) est une valeur montante et Periti (Vilmorin) est à revoir.

Nolanie, la référence batavia sous abris

Les nouvelles variétés de salade pour le créneau automne sous abris ont également fait l’objet de notation. Les valeurs sûres en batavias sont toujours Nolanie (Rijk Zwaan), Liboga (Enza Zaden) et Crisalis (Gautier). Pour le type Chêne blonde, Kitsch (Rijk Zwaan) et Jezer (Enza Zaden) ont les meilleurs résultats. Pour le type Chêne rouge, Shentaï (Rijk Zwaan) confirme son statut de valeur sûre, ainsi que Aroa du même semencier en catégorie laitue. La valeur montante à essayer pour la batavia est Gianolle (Vilmorin), et Macane (Vilmorin) et Delinice pour la salade chêne blonde. Singapore (Syngenta) pour la laitue vient compléter la liste des variétés qui ressortent dans cet essai. Les variétés à revoir à l’essai en 2024 sont 80-BA1809 RZ (Rijk Zwaan) pour les batavias, 82-OA3314 (Rijk Zwaan) pour les chênes rouges et NUN 03128 (Nunhems) et A 3091 (Gautier) pour les laitues.

Maxence Desmul, CTIFL

Avis d’experte

Alexandra Candeille, du Ceta Durance Alpilles

« Protéger les salades sous abris face au gel »

« Pendant les premiers jours de plantations, les abris doivent rester totalement fermés pour garder un climat humide. Ainsi, on évite de dessécher les mottes et on privilégie l’enracinement des jeunes plants. Les ouvrants seront ouverts progressivement à mesure de la croissance des plants, ce qui va permettre de les endurcir au froid et limiter par la suite les dégâts de gel. Il convient d’aérer abondamment autant que possible. Les jeunes salades sont résistantes et peuvent s’endurcir naturellement en cas de gel. Pour les salades en prépommaison ou proches de la récolte, il est conseillé de fermer partiellement les ouvrants en fin d’après-midi pour conserver la chaleur dans l’abri, mais il sera impératif de les rouvrir le matin au lever du soleil pour éviter la hausse rapide de température et le phénomène de gouttage. En effet, la salade ne craint pas le gel, mais un dégel trop rapide en cas de condensation est préjudiciable pour la culture, d’autant plus si elle est peu endurcie. L’aspersion antigel présente un intérêt en cas de grand froid, inférieur à – 8°C, pour les salades en remplissage et proches de la récolte. Mais il faut penser à aérer dès que possible une fois l’épisode de gel passé. »

Extrait de Treiz' Maraîchage n°81

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes