Aller au contenu principal

Courges : 45 % de la production française en Provence-Alpes Côte d’Azur

En France, les superficies consacrées aux courges ont augmenté de 39% durant les dix dernières années. © RFL
En France, les superficies consacrées aux courges ont augmenté de 39% durant les dix dernières années.
© RFL

Depuis le pic en 2011, la production de courges s’est stabilisée en France à partir de 2013, autour de 90 000 tonnes. Paradoxalement, les surfaces, elles, ont augmenté depuis les dix dernières années, pour atteindre 3 600 hectares en 2018, ce qui représente tout de même une hausse de 39 %. Cela peut s’expliquer par une orientation de la production vers des types de courges plus petits comme le potimarron ou la butternut.

Concernant les régions de production, Provence-Alpes Côte d’Azur arrive largement en tête, avec 45 % de la production de France métropolitaine. Arrivent ensuite l’Occitanie (13 %) puis Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) pour compléter le podium. Si la Bretagne n’arrive pas encore dans les premières positions, on note tout de même le développement notable d’une production dans cette région. Ainsi, les surfaces sont passées de 20 ha en 2012 à 350 ha en 2019, dont 90 % sont dédiés au potimarron. Enfin, la région des Hauts-de-France exploite une petite production de potimarrons orange (environ 50 ha).

La production semble correspondre à une attente des consommateurs puisque, dans un contexte de baisse de consommation des légumes frais, les courges tirent leur épingle du jeu. Les achats de citrouilles et potimarrons ont augmenté de 2,9 % en moyenne quinquennale (malgré un repli en 2018). Cependant, la France reste importatrice de 14 000 tonnes de courges et citrouilles (en provenance d’Espagne, Portugal et Pays-Bas), soit une augmentation de 38 % entre 2013 et 2018. L’Hexagone exporte aussi près de 8 000 tonnes vers la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique.

Source : Infos CTIFL
 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes