Aller au contenu principal

Expérimentation : Invenio renouvelle sa stratégie

Une année atypique, un nouveau projet stratégique et le renouvellement de son équipe, Invenio souhaite répondre aux attentes des professionnels pour se projeter dans l’avenir.

"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. © RFL
"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio.
© RFL

« L’année 2020 a été l’année de réflexion sur un nouveau projet stratégique d’Invenio afin de retrouver un équilibre financier favorable », a mentionné Vincent Schieber, son président lors de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine sur son site de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne).

A lire aussi : Invenio à la recherche de son ADN

Outre l’approche budgétaire par pôle pour laquelle les adhérents ont augmenté leur participation, ceux-ci ont également validé une stratégie de recentrage et de priorisation des activités pour mieux répondre à leurs attentes. « La plupart des pôles ont acté cela en définissant le rôle sur mesures d’un « Référent produit », personne en charge de l’interface entre la recherche, l’expérimentation et le transfert », précise Vincent Schieber. « Avec ce projet stratégique, Invenio se met en capacité de répondre aux attentes sociétales », assure le responsable.

Convergence entre agriculture conventionnelle et biologique

L’exemple était apporté avec la thématique de la journée concernant la « convergence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique ». Si Invenio ne dispose que d’un pôle Prune consacré uniquement à l’agriculture biologique, la station consacre 50 % de sa recherche et de ses travaux sur plus de 40 projets directement utilisables à cette thématique. « Tous les pôles sont concernés, la majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures », a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. L’assemblée générale a été aussi l’occasion de présenter une équipe renouvelée de responsables de pôles. Vincent Schieber a félicité l’équipe d’Invenio pour son implication lors d’une année 2020 atypique et la réalisation intégrale des programmes engagés.

A lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : deux pôles dédiés à la fraise à Invenio

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes