Aller au contenu principal

Betterave : des variétés observées en Normandie pour le créneau précoce

Un essai variétal de 2019 réalisé par le GDM Haute-Normandie a permis d’observer dix variétés de betterave rouge sur le créneau précoce

Essais variétaux
© M.Suire

La betterave fait partie de la gamme des légumes hivernaux mais aussi du début de la nouvelle saison. Pour gagner en précocité, elle est alors souvent plantée plutôt que semée, parfois sous abris froid, afin de la récolter dès le mois de juin lorsqu’elle atteint un calibre suffisant pour être vendue en botte (100 g minimum). Le calibre unitaire recherché est de 100 à 300 g. En 2019, un essai variétal réalisé par le GDM Haute-Normandie sur ce créneau de production (plantation 27 mars/récolte 25 juin) a permis d’observer dix variétés de betterave rouge.

Action et Kornett ressortent des observations avec une note globale « très bien » et « bien ». Action a une racine très ronde, une peau lisse et foncée, une chair tendre, foncée, sucrée et équilibrée. Kornett est ronde, avec une peau striée et réticulée, et une chair tendre et foncée, sucrée et un goût marqué. « Monika, ronde à chair claire, et Ronda, ovale et peau foncée à très grise, peuvent également convenir », précise le compte rendu. « L’aspect extérieur dépend de la variété et de la technique de culture. Les betteraves plantées sont plus allongées et moins colorées que les semées », précise Marielle Suire, conseillère à la Chambre d’agriculture pour le GDM Haute-Normandie.

La partie exposée au soleil est plus importante et la peau s’en trouve réticulée grisâtre. L’aspect extérieur est secondaire après cuisson mais important pour une vente en botte crue. La présence de fibres dans la betterave cuite est également redoutée. « Ces fibres ne semblent pas directement liées aux variétés mais au calibre, plus il est gros plus le risque de fibres est important, et aussi au stress hydrique », mentionne la spécialiste.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes