Aller au contenu principal

Dans le Béarn, Xavier Dupont s'est lancé dans la fraise hors-sol

De retour sur l’exploitation familiale, Xavier Dupont a fait le choix de se lancer dans la culture de fraises hors-sol accompagné par Valprim, coopérative du groupe Paysans de Rougeline dont il est membre.

Xavier Dupont, installé à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, est engagé auprès de Valprim qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label ...
Xavier Dupont, installé à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, est engagé auprès de Valprim qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label rouge.
© Le Sillon

Le retour du printemps marque l’arrivée des Gariguettes sur les étals. Xavier Dupont, à la tête de l’EARL Mounes à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, a démarré la récolte le 14  février. Après une longue réflexion, c’est en 2021 qu’il a décidé de revenir sur la ferme familiale pour lancer ce projet. « Mes parents avaient de la volaille et faisaient des céréales. Mais j’ai toujours eu une préférence pour le végétal. » Il fait alors le choix de bâtir une serre. « Par mon ancienne expérience professionnelle, j’ai croisé pas mal de producteurs notamment du Lot-et-Garonne. La fraise allie plein d’éléments techniques et agronomiques, c’est ce que j’aime. Et puis c’est un fruit qui est bon », souligne-t-il. Sur près de 9 000 m2, il mise alors sur la Gariguette précoce et la fraise ronde, qui arrive un peu plus tardivement. « En partant sur deux types de variétés, l’objectif était de répondre au marché le plus longtemps possible » et d’être en mesure de proposer du fruit quotidiennement, du 20  février à la fin juillet. « Cela me permet également d’étaler les pics de récolte notamment au niveau de la main-d’œuvre pour proposer plus de travail à un maximum de personnes et d’équilibrer les heures », précise le producteur.

Le hors-sol pour le confort de travail

Sa production hors-sol revêt d’innombrables atouts. L’activité du personnel est facilitée. « Vu les difficultés de recrutement de main-d’œuvre en agriculture, cette dimension était importante à mes yeux », confie le fraisiculteur. Les gouttières sont à hauteur d’épaule ce qui apporte un réel confort de travail aux saisonniers. D’un point de vue sanitaire, la protection et la gestion climatique apportées par la serre limitent les maladies et facilitent la maîtrise de la protection sanitaire. «La culture en hors-sol suspendue améliore la qualité du produit, limite les souillures du sol et offre un produit très attractif. C’est important pour la vente », assure-t-il. Le fraisiculteur est engagé auprès de Valprim, coopérative du groupe Paysans de Rougeline, qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label rouge. « On est 18 producteurs chez Valprim. Chaque semaine, j’ai le suivi d’un technicien et j’ai un tuteur, producteur depuis 1999 dans le Lot-et-Garonne, avec qui j’échange aussi. »

Baptiste Ducasse

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes