Aller au contenu principal

« Le projet Tofoo vise à élaborer des analyses pour authentifier les produits bio »

Pour lutter contre les risques de fraude, un projet en cours cherche à améliorer les méthodes d'analyse pour différencier aliments bio et conventionnels. Rodolphe Vidal, responsable du pôle qualités et transformation à l’Institut technique de l'agriculture biologique (Itab), fait le point sur les objectifs et l'avancée du projet.

Des analyses non ciblées en laboratoire permettraient d'améliorer l'authentification des produits bio.
Des analyses non ciblées en laboratoire permettraient d'améliorer l'authentification des produits bio.
© RFL

« Certains consommateurs s’interrogent sur l’authenticité des produits bio. Pour lutter contre les risques de fraude, le projet Tofoo, pour True organic food (« produits bio véritables ») vise à élaborer des analyses non ciblées de laboratoire pour authentifier les produits bio. L’objectif est de proposer une approche multitechnique pour pouvoir améliorer la robustesse des analyses, en associant des équipements de haute performance disponibles dans les gros laboratoires. En combinant des modèles statistiques de pointe (IA), avec une approche complémentaire sur des appareils portables, on pourra déployer ensuite sur le terrain des outils d’analyse portables, déployables sur différents types de pratiques agricoles.*

Ce projet a débuté il y a un an et demi pour une durée de cinq ans et demi. Piloté par Eurofins, il rassemble quatre instituts de recherche dont l’Itab. Le projet concerne plusieurs produits agricoles dont la pomme, la carotte, la tomate, le lait ou encore le blé. On a aussi un volet sur les produits transformés (jus de pomme, farines…), qui ont des formulations plus complexes. L’intérêt des analyses non ciblées est l’utilisation de tout le spectre d’analyse qui permet d’obtenir beaucoup plus de données pour mettre en évidence des différences entre échantillons. Les défis à relever sont de trouver la bonne combinaison de techniques, de développer de nouveaux équipements analytiques, de nouveaux modèles statistiques basés sur l’IA et de construire une base de données d’échantillons références, pour pouvoir comparer les échantillons qui seront testés par la suite.

L’Itab est responsable la collecte d’échantillons. Sur pomme, carotte, blé, tomate, jus de pomme et lait, on en est à plus de 2 216 échantillons, soit entre 3 et 4 tonnes de produits à analyser. Les premiers résultats sur pomme sont très encourageants, on voit qu’on peut faire la différence entre bio et conventionnel. Deux techniques d’analyse ont montré leur intérêt pour différencier produits bio et conventionnel : les chromatographies liquide et gazeuse, liées à la spectrométrie de masse. »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes