Aller au contenu principal

Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde

Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les Fermiers de Rocamadour comptent sur la Coupe du monde en France pour en faire la promotion.

Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Les fromages de chèvre du Sud-Ouest en forme de ballon de rugby pourraient profiter de l'engouement de la Coupe du monde de rugby 2023 en France.
© Les fermiers de Rocamadour

Depuis la Coupe du monde de rugby de 2007 déjà en France, le Gaec de Mordesson à Rignac dans le Lot commercialise le rugbycou, un petit fromage ovale en forme de ballon de rugby. « En famille, on ne parlait que de fromage ou de rugby », se souvient Michel Allibert, associé de la ferme de 300 chèvres et père de trois rugbymen. « Nous avons imaginé ce fromage, déposé la forme et l’étiquette et commandé des moules pour ce petit fromage de 25 grammes dont la technologie de fabrication est très proche de celle du rocamadour ». Très vite, la ferme de Mordesson s’est rapprochée de la Fédération départementale de rugby du Lot pour proposer le rugbycou à la trentaine de clubs du département. Chaque club a ainsi son étiquette personnalisée et demande des fabrications sur mesure pour les fêtes de club, les sponsors ou les troisièmes mi-temps. « Cela plait beaucoup d’avoir une étiquette à l’effigie de son club », témoigne Valérie Dufourg, conseillère caprin à la Maison de l'agriculture du Lot.

Pour la Coupe du monde 2023, la ferme de Mordesson craignait de manquer de lait pour répondre à la demande. « Nous avons déjà fort à faire avec nos rocamadours AOP ou avec nos fromages à caillé pré-égoutté, explique Michel Allibert. Nous nous sommes alors rapprochés de la SAS Les fermiers de Rocamadour, une coopérative de neuf producteurs fermiers et sept livreurs de lait de chèvre. »

« La ferme de Mordesson garde le marché local alors que nous avons vocation à vendre les fromages au-delà du Lot », explique Benoit Bonizzoni, directeur d'exploitation des fermiers de Rocamadour et par ailleurs président de l’AOP Rocamadour. Alliés à la Société fromagère du Livradois, les fermiers de Rocamadour commercialisent donc ce fromage estampillé du logo de la FFR 46 dans toute la France. « Nous avons commencé la fabrication la semaine dernière et, pour l’instant, les commandes arrivent doucement », reconnait Benoit Bonizzoni. Une dizaine de milliers de fromages ont déjà été commandés, notamment pour les supermarchés Cora et Match. « Ce petit fromage se fabrique et s’affine rapidement. Nous pouvons répondre à de nouvelles commandes en une quinzaine de jours. » L’engouement pour la Coupe du monde en France et l’espéré victoire des bleus pourraient redonner aux Français le goût du fromage et de la gastronomie du Sud-Ouest.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre