Aller au contenu principal

Assurance récolte : les points non réglés avant le 1er janvier 2023

Marc Fesneau a annoncé le 16 décembre le report du guichet unique pour l’assurance récolte et la création d’un groupe flash sur l’évaluation des sinistres en cas de désaccord.

prairie désechée
© C. Delisle

« Le futur dispositif d’assurance récolte entrera en vigueur au 1er janvier 2023, comme prévu par la loi », a confirmé Marc Fesneau le 16 décembre devant la commission chargée de l’orientation et du développement des assurances garantissant les dommages causés aux récoltes (Codar). Le ministre de l’Agriculture avait réuni, « en urgence », les parties prenantes du dossier de l’assurance récolte pour évoquer plusieurs points délicats, comme la question de la gestion administrative des agriculteurs non-assurés pour des cultures assurables.

A l’issue de la réunion, le ministre de l’Agriculture a fait deux annonces.

 

La solidarité nationale gérée provisoirement par l’Etat

Pour rappel la loi prévoit la mise en place d’un réseau d’interlocuteurs agréés chargés notamment, pour le compte de l’Etat, de l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale, et composé des entreprises d’assurance distribuant l’assurance multirisque climatique subventionnée. Cependant des discussions doivent encore avoir lieu « notamment sur les montants des frais de gestion associés » a reconnu le ministre de l’Agriculture, estimant que « les conditions n’étaient pas réunies pour permettre dès le 1er janvier 2023 une intervention des assureurs pour le compte de l’Etat dans la gestion des agriculteurs non assurés ».

En conséquence, « l’Etat prendra ses responsabilités pour ne laisser aucun agriculteur sans solution et gérera, en conséquence, l’indemnisation de solidarité nationale pour les cultures non assurées au 1er janvier 2023 », a annoncé Marc Fesneau aux membres de la Codar.

L’obligation pour les agriculteurs non-assurés de choisir un interlocuteur unique d’ici le printemps, dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte, est ainsi finalement repoussée, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 19 décembre.

Cette gestion transitoire se déroulera au maximum jusqu’au 31 décembre 2023, le temps qu’un accord soit trouvé avec les compagnies d’assurance à la fois sur les plans technique et financier, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
 

Un groupe flash sur l’évaluation des sinistres

Marc Fesneau a par ailleurs annoncé la création d’un « groupe de travail flash » pour aboutir rapidement au décret fixant les modalités de recours des agriculteurs en cas de désaccord sur l’évaluation des pertes de récolte par système indiciel, notamment dans le cas des prairies, précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Ce groupe devra rendra ses propositions d’ici fin janvier 2023 « afin notamment de renforcer dans la durée la confiance des acteurs dans l’approche indicielle et de prévoir les modalités de réévaluation imposées par la loi, en rappelant que le système indiciel doit demeurer le socle de l’indemnisation », affirme le ministère.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité