Aller au contenu principal

Pêche : ouverture ce dimanche 9 mars

Tous les amateurs de pêche sont attendus ce week-end sur les cours et plans d'eau pour taquiner le poisson et passer un bon moment.

La pêche est ouverte !
La pêche est ouverte !
© © G. Lefèvre/ CDT Charentes

Tous les amateurs de pêche sont dans les starting-blocks. L'ouverture générale est fixée du 9 mars, et la période court jusqu'au 15 septembre 2024. Toute pêche est interdite en dehors de cette période, quelle que soit l'espèce de poisson. Notons aussi que la pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredis des mois de mars et avril 2024 à l'exception des jours fériés.
La fédération départementale de pêche invite les adeptes de ce sport à respecter les réglements en vigueur du département. En action de pêche, tout pêcheur doit être porteur de sa carte et pouvoir justifier de son identité aux agents chargés de la police de la pêche. Vous pouvez acquérir votre carte de pêche sur le site : www.cartedepeche.fr
Pour les vacanciers ou les pêcheurs occasionnels : une carte "hebdomadaire" ou carte "journalière" est à leur disposition. Renseignez-vous chez vos dépositaires.
 

Quels poissons ?


Les cours d'eau (et plans d'eau communiquant avec ceux-ci) sont classés en 2 catégories piscicoles selon les poissons qu'ils hébergent :
- 2ème Catégorie Piscicole (poissons blancs et carnassiers domi-
nants) : LOIRE en aval du Pont de Chadron Solignac sur 
Loire ; ALLIER en aval du pont de Saint Arcons-d'Allier ; ALLAGNON en aval du barrage hydroélectrique de Chambezon à Lempdes-sur-Allagnon ; les BARRAGES de : Saint Préjet-d'Allier sur l'Ance du Sud, Passouira sur l'Ance du Nord, Lavalette sur le Lignon (du mur de l'ouvrage à la Levée Morin) ; tous les plans d'eau communiquant avec les cours d'eau de 2ème catégorie
- 1ère Catégorie Piscicole (salmonidés dominants) : tous les autres cours d'eau du département ; tous les plans d'eau communiquant avec les cours d'eau de 1ère catégorie.
Avant de partir, n'oubliez pas également de vous renseigner sur les tailles légales et les quotas de captures, espèce par espèce. Ces dispositions ont pour objectif de réglementer la pêche afin de préserver la biodiversité de nos cours d'eau. De même, vous devez connaître les procédés et modes de pêches autorisés avant de vous aventurer sur les rivières et autres cours et plans d'eau.
Vous saurez tout en vous rendant sur le site de la Fédération de pêche de Haute-Loire : 
pechehauteloire.fr
Allez, tous à vos lignes !
 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière