Aller au contenu principal

Des mesures concrètes ont été prises par la Préfecture en Haute-Loire

Le 7 février, le Préfet a fait part de l'ensemble des mesures qui ont été prises pour répondre 
aux demandes des agriculteurs et ainsi améliorer leur situation économique et sociale.

De gauche à droite : stéphane Le Goaster, directeur DTT, le Préfet Yvan Cordier et Carole Souvignet,  directrice DDETSPP.
De gauche à droite : stéphane Le Goaster, directeur DTT, le Préfet Yvan Cordier et Carole Souvignet, directrice DDETSPP.
© © HLP

Suite à une entrevue à la demande de la profession agricole entre le Préfet, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture le 7 mars dernier, le Préfet Yvan Cordier a présenté à la presse l'ensemble des mesures qui ont été mises en place suite à la mobilisation des agriculteurs fin janvier. L'acton de l'état porte sur 5 points : la simplification, le contrôle administratif unique, le contrôle des GMS, le calendrier de versement des aides PAC et la restauration collective. Or selon le Préfet de Haute-Loire, ces 5 chantiers avancent plutôt bien dans le département.


3 arrêtés pris par le Préfet


En matière de simplification administrative, Yvan Cordier s'était engagé à prendre 3 arrêtés. C'est chose faite. Désormais, les installations agricoles bénéficient de la règle d'antériorité en termes de nuisance sonore. La réglementation sur l'écobuage a été clarifiée : l'écobuage peut être utilisé dès que le vent n’excède pas plus de 30 km/heure. Enfin, un 3ème arrêté facilite la chasse aux sangliers. "Ces 3 arrêtés ont été pris et je suis prêt à considérer d'autres propositions de la part de la profession" a-t-il précisé avant de signaler que des mesures de simplification juridique doivent apparaître dans le cadre du projet de loi d'orientation agricole qui sera présenté fin mars.


Contrôle unique pour 1050 contrôles planifiables 


Sur le contrôle administratif unique annoncé par le premier Ministre en janvier dernier, "une mission inter-inspection doit présenter, fin avril, des mesures en vue de simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations et adapter les sanctions. Ces propositions seront partagées avec la profession agricole". En Haute-Loire, "720 contrôles relevant de la PAC et coordonnés par la DDT vont faire l'objet d'une méthode de contrôle unique. Il reste à mettre en place une méthode équivalente pour 330 contrôles supplémentaires qui relèvent de l'OFB et de la DDTSEPP" signale le Préfet. Le contrôle unique s'appliquera aux 1050 contrôles planifiables qui concernent les 3500 exploitations du département en sachant que des exceptions sont prévues dans certains cas : lorsque les agriculteurs sollicitent l'administration pour des autorisations ICPE, en cas de maladies animales ou lorsque des plaintes de riverains se manifestent. Le Préfet a par ailleurs annoncé qu'en cas de problème sur un contrôle, le recours à la police administrative (qui s'accompagnera de pédagogie et de conseil) sera priorisé par rapport à la police judiciaire. La Préfecture sera en mesure de mettre en place ce contrôle unique dès le mois d'avril.
 

28 contrôles en GMS


Autre action mise en place suite à la mobilisation des agriculteurs : les contrôles en GMS. Les 28 contrôles réalisés en Haute-Loire en février ont donné lieu à 2 procès verbaux et 1 injonction administrative pour absence de mention de l'origine sur de la viande. 3 avertissements sont en cours de procédure. Au bilan, on peut dire que "la réglementation est globalement respectée ; il n'y a pas de violation caractérisée" signale le préfet qui annonce la poursuite de ces contrôles.
 

Aides PAC : versement au 15 mars


Les 200 dossiers aides PAC pour lesquels des acomptes ont été versés en octobre seront réglés au 15 mars tandis que 2 dossiers sont encore en cours de vérification. "Nous continuerons à verser les aides PAC au fil de l'année et nous restons vigilants sur ce point" indique-t-il en rappelant que ces aides représentent un total de 105 millions d'euros par an en Haute-Loire.
Enfin le dernier chantier concerne l'application de la loi Egalim en restauration collective qui oblige à servir 50% de produits de qualité et durables dont 20% de bio. Or, en Haute-Loire nous dépassons le taux de 50% avec 57%. Le Préfet a par ailleurs annoncé la tenue d'une conférence des solutions le 2 avril prochain en France en vue d'augmenter la part des produits durables dans les cantines publiques et privées.
Le représentant de l'état a ensuite évoqué l'application concrète de la loi immigration et du zonage FRR dans le département.


 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière