Aller au contenu principal

CESER : L'assemblée consultative de Nouvelle-Aquitaine a un nouveau président

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Nouvelle-Aquitaine a procédé le 23 janvier au renouvellement de ces 180 membres. Ceux-ci ont élu leur nouveau président Yves Jean, président honoraire de l’Université de Poitiers.

Yves Jean a été élu président du CESER Nouvelle Aquitaine le 23 janvier 2024.
Yves Jean a été élu président du CESER Nouvelle Aquitaine le 23 janvier 2024.
© Joël Peyrou

C’est sous la présidence d’Etienne Guyot, préfet de le Région Nouvelle Aquitaine, que s’est déroulée le 23 janvier la session d’installation du nouveau Ceser. Cette assemblée régionale qui assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a choisi 180 représentants issus de quatre collèges : Entreprises et activités professionnelles non salariées, syndicats de salariés, organismes et associations, personnalités qualifiées. Ceux-ci ont été nommés par le préfet de Région sur proposition des 111 organismes composant le Ceser. Ils seront en place pour les six années à venir. Les 180 membres ont procédé à l’élection de leur président en la personne de Yves Jean.

Yves Jean a travaillé au service économie de la DRAAF Poitou-Charentes

Agé de 68 ans, Yves Jean est président honoraire de l’Université de Poitiers depuis décembre 2020 après en avoir assuré la présidence durant quatre ans. Professeur émérite de géographie, Yves Jean a été économiste à la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Poitou-Charentes de 1980 à 1992.

Auteur d'une thèse sur le revenu agricole

Pendant cette période, il a soutenu une thèse sur les « Disparités économiques en agriculture à une nouvelle approche du revenu agricole ». Ses travaux portent notamment sur le développement inégal de l’agriculture française, les mutations des espaces ruraux, les nouvelles relations rural – urbain et les politiques publiques d’aménagement du territoire. De 1992 à 2000, Yves Jean est maître de conférences de géographie humaine au département de géographie à l'université de Tours. Il est ensuite nommé Professeur de géographie à l’Université de Poitiers où il travaille à la création d’un master 2 « Chargé d’analyse spatiale et de prospective territoriale » et d’une fédération de recherches « Territoires ».

Des représentants du monde agricole

Dix vice-présidents en charge des différentes commissions et sections du conseil ont été désignés. Sylvie Macheteau de la FNSEA 79 a été choisie comme rapporteuse de la Commission 1 : Éducation, formation et emploi. Les autres commissions, Développement des territoires et mobilité, Environnement, Économie, Vie sociale, culture et citoyenneté, Finances régionales, Évaluation des politiques régionales, Coopérations inter-régionales, transfrontalières et internationales – Europe, Communication, valorisation des travaux et liens avec les territoires et Veille et prospective devraient se réunir prochainement pour établir leur programme de travail. Durant les six années à venir, les commissions produiront études et rapports et émettront des avis dans le but d’aider aux décisions politiques régionales et d’améliorer ainsi l’action publique. Sur la précédente période, le CESER a par exemple rédigé des rapports sur le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la transformation agroécologique des territoires ou encore l’orientation tout au long de la vie.

Découvrez l'ensemble des membres du CESER Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur ce lien : https://ceser-nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/2024-01/20240124_bureau.pdf

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière