Aller au contenu principal

Vladimir Poutine menace à nouveau de quitter l'accord sur les corridors grains via la mer Noire

Moscou réclame la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d'ammoniac.

© Tumisu-Pixabay

« Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier (...) De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n'ont pas été respectées », s'est exprimé le président russe Vladimir Poutine le 13 juin, lors d'une entrevue avec des médias russes. Il dénonce l’absence d’application formelle du second accord relatif à l’exportation des engrais russes, signé le 22 juillet 2022. Rappelons que le premier accord, relatif aux corridors grains, permettant l'exportation de céréales ukrainiennes via les ports de la mer Noire, a été signé à la même date.

Moscou réclame en particulier la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d’ammoniac, un composant essentiel de l’engrais minéral. Mais à la suite de l'explosion sur une portion de cette infrastructure le 7 juin, Moscou a incriminé Kiev d’en être à l'origine, et avait prévenu que cela risquait d’avoir « un impact négatif » sur l’avenir de l’accord d’Istanbul. En parallèle, Vladimir Poutine a aussi accusé Kiev d’utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones. 

Ce n'est toutefois pas la première fois que la Russie menace de se retirer de l'accord, pour finalement le proroger. Serguey Feofilov, dirigeant du cabinet d'analyse ukrainien Ukragroconsult, est confiant dans le fait que ce scénario se reproduise. « Nous pensons que, malgré les menaces répétées, l'accord sera reconduit après le 17 juillet 2023. Néanmoins, il y a un risque que les termes du "deal" soient modifiés. Et dans le pire des cas, s’il n’était pas reconduit, les Ukrainiens pourront utiliser les voies alternatives. Mais l’idéal serait tout de même que l’accord soit prolongé », a-t-il déclaré, lors d'une conférence organisée par le Conseil international des céréales le 13 juin.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne