Aller au contenu principal

Vladimir Poutine menace à nouveau de quitter l'accord sur les corridors grains via la mer Noire

Moscou réclame la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d'ammoniac.

© Tumisu-Pixabay

« Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier (...) De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n'ont pas été respectées », s'est exprimé le président russe Vladimir Poutine le 13 juin, lors d'une entrevue avec des médias russes. Il dénonce l’absence d’application formelle du second accord relatif à l’exportation des engrais russes, signé le 22 juillet 2022. Rappelons que le premier accord, relatif aux corridors grains, permettant l'exportation de céréales ukrainiennes via les ports de la mer Noire, a été signé à la même date.

Moscou réclame en particulier la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d’ammoniac, un composant essentiel de l’engrais minéral. Mais à la suite de l'explosion sur une portion de cette infrastructure le 7 juin, Moscou a incriminé Kiev d’en être à l'origine, et avait prévenu que cela risquait d’avoir « un impact négatif » sur l’avenir de l’accord d’Istanbul. En parallèle, Vladimir Poutine a aussi accusé Kiev d’utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones. 

Ce n'est toutefois pas la première fois que la Russie menace de se retirer de l'accord, pour finalement le proroger. Serguey Feofilov, dirigeant du cabinet d'analyse ukrainien Ukragroconsult, est confiant dans le fait que ce scénario se reproduise. « Nous pensons que, malgré les menaces répétées, l'accord sera reconduit après le 17 juillet 2023. Néanmoins, il y a un risque que les termes du "deal" soient modifiés. Et dans le pire des cas, s’il n’était pas reconduit, les Ukrainiens pourront utiliser les voies alternatives. Mais l’idéal serait tout de même que l’accord soit prolongé », a-t-il déclaré, lors d'une conférence organisée par le Conseil international des céréales le 13 juin.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne