Aller au contenu principal

Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement se décliner en deux modèles.

En action dans les vignes des premiers clients depuis juin, le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement évoluer en termes de design et se décliner en deux modèles, P75B et P75H. L’un est destiné aux vignes basses, proposant un dégagement sous châssis de 1,75 m, pour 60 cm de large. L’autre s’en différencie uniquement par le châssis autorisant un dégagement de 2,20 m et un passage de 80 cm. La grande majorité des composants sont communs : seuls diffèrent les châssis en U enjambant les vignes

Par ailleurs, le Bakus bénéficie dorénavant d’interceps électriques (lames et décavaillonneuses dans un premier temps), annoncés comme plus réactifs que leurs pendants hydrauliques. Actionnés par des palpeurs, ces interceps peuvent travailler sans, la pression exercée chutant alors pour venir caresser les ceps au plus près sans les abîmer. Cette pression est d’ailleurs réglable. Lors des marches arrière, les interceps s’effacent automatiquement. Lors des demi-tours, ils se relèvent, se rabattent, pour ne pas gêner les manœuvres et un secouage automatique les débarrassent de la terre restée collée sur les pièces travaillantes.

En outre, Vitibot travaille conjointement avec les CIVC sur un prototype de pulvérisation confinée avec système de récupération. Il se compose de deux cuves de 200 l chacune et de deux descentes face-par-face dont l’orientation de la soufflerie génère un effet tourbillonnant favorable à une bonne pénétration du produit dans l’épaisseur de la végétation. Cette pulvérisation est couplée aux caméras servant à l’autoguidage. Selon la hauteur de végétation ou en présence de ceps morts, le robot est en mesure de couper une ou plusieurs buses.

Au Viteff, l’un des trois robots exposés présentait des roues X-Tweel SSL, sans air, donc increvables.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 6330 rétrofité en électrique</em>
Comment convertir un tracteur standard du diesel à l’électrique ? 

L’adaptation d’un groupe motopropulseur électrique sur un tracteur à moteur thermique présente des avantages environnementaux…

agriculteur remplissant le réservoir du tracteur Mc Cormick
Le prix du gazole non routier est au plus bas

Le prix moyen national du gazole non routier est affiché pour ce mois de mai 2025 à 0,6122 € HTT du litre contre 0,7801…

Publicité